CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Carnage (the burning)

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , , , , ,
 
Genre: ,
 
Pays: ,
 
Titre Original: The Burning
 
Durée: 91 minutes
 
Date de sortie: 1981 ciné/ 8 décembre 2016 DVD en France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 31 janvier 2017 by

 
Full Article
 
 




Un ancien gardien de camp d’été, gravement brûlé par une mauvaise blague qui a mal tourné, se cache dans les bois près d’un camp d’été de New York afin de se venger des jeunes adolescents responsables de sa défiguration.

Avis de Yannick
Carnage, The burning pour les connaisseurs, est un film sorti en 1981 réalisé par Tony Maylan. Il fait partie des tout premiers « slashers » de cette décennie qui auront marqués le cinéma fantastique d’une nouvelle empreinte! Prenez un camp de vacances pour ados et jeunes adultes, un tueur fou armé d’une arme blanche (en l’occurrence un sécateur pour notre ami Crospy) et des histoires d’horreur autour d’un feu et vous avez le point de départ de multiples films (Vendredi 13, Summer camp…)
Le film date donc de presque 40 ans et que dire sur ce transfert en blu-Ray ? Bluffant est je pense le mot juste! En fait, c’est le premier qui vient à l’esprit en visionnant le film! Qualité irréprochable en son comme en image et adaptation en 16/9 sans défaut. La qualité est donc à un niveau qu’on était loin d’imaginer! L’Éditeur Rimini nous propose donc de redécouvrir ce film comme s’il avait été tourné hier! De plus, le scénario bien ficelé vient renforcer un ratio suspens/gore excellemment bien équilibré! Pas trop de sang, pas trop d’angoisse, mais un juste milieu que seuls certains films savent atteindre! Seul les tenues vestimentaires et les doublages français nous font bien voir que le film date un peu, mais vu en compagnie d’un spectateur qui ne connaissait pas du tout, l’unanimité est là : le film est très bon! Les acteurs sont tout à fait crédibles dans leurs personnages respectifs (en n’oubliant pas que l’on est en 1980 lors du tournage).
Si les acteurs ne sont pas connus, à part un ou deux qui feront carrière comme Holly Hunter, on retrouve tout de même à la photographie le réalisateur Jack Sholder (voir notre interview ici), de même que le maître des effets spéciaux Tom Savini ! Inutile donc de préciser que les maquillages sont très bons et que même s’ils datent de 1981, ils restent très honorables de nos jours! Comme quoi, dans tous les domaines du cinéma, en débutant en bas de l’affiche, on peut arriver à se frayer un chemin dans le monde du 7ème art.
Caractéristiques techniques et bonus : Présenté dans un superbe fourreau cartonné, le film est en version DVD et Blu-Ray pour encore plus profiter de la qualité! Version française (d’époque) et version originale sont présentes bien entendu. La qualité vidéo est au maximum et dépasse nos espérances! BRAVO Rimini Editions! Concernant les bonus, nous avons droit à divers entretiens avec Lou David (Crospy), Leah Ayres ou encore le réalisateur (mais pas de ce film) Jack Sholder pour en apprendre encore plus sur ce film-culte! Un livret de 12 pages signé Marc Toullec vient compléter cette édition extrêmement bien fournie!
Verdict : A l’heure ou seuls les remakes intéressent les distributeurs américains, certains autres ont la bonne idée de dénicher les bons films des années 80 et de leur donner une seconde jeunesse en version HD. Pour Carnage, on ne peut que féliciter RIMINI Editions d’avoir eu la bonne idée de nous le présenter dans ce format. Le travail de restauration est merveilleux et l’on passe forcément un excellent moment! Le packaging exceptionnel est un réel plus qui comblera les collectionneurs nostalgiques des années 80. Espérons d’autres initiatives du même acabit, il y a tellement de merveilles dans les films de cette époque…

Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)