CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Breve rencontre

 

 
Overview
 

Titre Original: Brief encounter
 
Durée: 86
 
Date de sortie: 09-11-2011 (vidéo)
 
Realisateur: David Lean
 
Acteur: Celia JOHNSON,Trevor HOWARD,Cyril RAYMOND
 
Pays: U.K.
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 5 novembre 2011 by

 
Full Article
 
 
Laura Jesson (Johnson), une femme au foyer habitant la banlieue, raconte son histoire à la première personne tandis qu’elle est chez elle avec son mari, et qu’elle s’imagine qu’elle lui confesse la liaison qu’elle a eue.
Une fois par semaine, Laura se hasarde dans la ville proche de Milford pour faire des courses et aller aux séances de cinéma du matin. Alors qu’elle rentre chez elle après l’une de ses escapades hebdomadaires, sur le quai de la gare, elle reçoit une escarbille dans l’œil. Un homme qui attend également un train la lui enlève ; il est médecin et s’appelle Alec Harvey (Howard). Ils ont tous les deux la quarantaine ; ils sont mariés et ont chacun deux enfants. Le médecin est un généraliste qui, une fois par semaine, travaille également comme spécialiste à l’hôpital local, mais dont la véritable passion est la médecine préventive et, par exemple, l’étude des causes des maladies respiratoires chez les mineurs.
Quelque temps après cette première rencontre, Alec revoit Laura par hasard dans un restaurant bondé, où elle l’invite à s’asseoir à sa table pour un repas en tête-à-tête. Ils apprécient la compagnie l’un de l’autre, et s’arrangent pour se revoir. Bientôt, ils sont surpris de sentir que leur relation, innocente et banale au départ, peu à peu se transforme en quelque chose de plus profond.


L’avis d’Aurélie :


Dans ce volet David Lean traite du sujet sensible de l’adultère. Deux personnes mariées chacune de leur côté se retrouvent une fois par semaine afin de vivre une passion platonique.

 

breve_rencontre_01


La musique du film « concerto pour piano » de Rachmaninov berce le spectateur tout au long du film et donne une autre dimension au film.

Les amants partagent des moments romantiques comme une promenade en barque sur la rivière, un moment de détente sur un pont sans toutefois franchir le cap de la relation intime. Le film est rythmé par les flashback qui emportent le téléspectateur toujours plus loin dans l’histoire.

 

breve_rencontre_02


Les scènes du film se déroulent exclusivement en extérieur, on pénètre peu ou pas dans l’intimité des deux acteurs principaux, ce qui laisse planer le mystère quant à leur vie et à leur famille.

Ce film est marqué par des gros plans fréquents de façon à ce que le téléspectateur puisse apprécier les expressions et les attitudes des acteurs. Les deux acteurs principaux Célia Johnson et Trevor Howard entraînent le spectateur dans une romance adultérine dont on en perd le fil de la réalité.




 

Ce bon film traite d’un sujet universel en maintenant un ton romantique.

 

breve_rencontre_03

 

A noter une présentation de 7 minutes du film par Pierre Berthomieu, le spécialiste du cinéma de David Lean pour apporter quelques précisions concernant le film.

 


Caractéristiques techniques :

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS
Versions Originales
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – N&B et Couleurs

 

breve_rencontre_04

Bonus :

. PRÉFACE DE PIERRE BERTHOMIEU (7 mn) 

. GALERIE PHOTOS 

. INCLUS UN LIVRET (36 PAGES) EXCLUSIF : 
Before the Epic – David Lean et l’Âge d’or du cinéma britannique


zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    😆 Excellent !





Leave a Response


(required)