CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Apocalypse Now

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Apocalypse Now
 
Durée: 154
 
Date de sortie: 26-09-1979 (salle) / 27-04-2011 (blu-ray)
 
Realisateur: Francis Ford Coppola
 
Acteur: Martin Sheen,Marlon Brando,Frederic Forrest
 
Pays: Etats-Unis
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 1 mai 2011 by

 
Full Article
 
 




Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


L’avis de Fabien

Pour son réalisateur Francis Ford Coppola, Apocalypse Now « ne raconte pas le Vietnam. Il est la guerre du Vietnam ». D’un tournage épique raconté dans l’excellent documentaire Heart of darkness a émergé un monument du cinéma couronné par une Palme d’or en 1979 et considéré par les cinéphiles du monde entier comme un des meilleurs films de guerre américain.

Situé pendant la guerre du Vietnam, Apocalypse now a la forme d’un road-movie traversé de situations surréalistes (le show des playmates en pleine jungle, un face à face inattendu avec un tigre, une partie de surf en plein bombardement d’un village) et cauchemardesques (toute la partie chez Kurtz) : un capitaine remonte un fleuve à bord d’un patrouilleur jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer un ancien béret vert devenu fou.
Ce voyage physique est aussi un voyage intérieur, celui du capitaine Willard qui devra explorer sa part d’ombre pour mener à bien sa mission.
Adaptée du roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres, cette remontée du fleuve va de pair avec un déplacement temporel : des années 69 en pleine guerre du Vietnam en passant par les années 50 avec la séquence de la plantation et ses colons français vivant comme des fantômes de la guerre d’Indochine jusqu’au repère de Kurtz où une sauvagerie primitive règne en toute impunité, s’enfoncer dans les ténèbres revient à traverser des strates temporelles vers un état originel.

Le casting de grande classe (Martin Sheen, Marlon Brando, Dennis Hopper, Robert Duvall) aligne des performances mémorables dans ce cauchemar hallucinatoire indépassable classé 28ème dans la liste des 100 plus grands films du cinéma américain établie par l’American Film Institute.


Apocalypsenow2

Test blu-ray
 
Logée dans un superbe digibook cette édition blu-ray Pathé est une réussite éditoriale majeure dans l’histoire du support : que ce soit sur le plan technique, irréprochable, au niveau des suppléments, monstrueux ou bien sujet au contenant, luxueux, le coffret Apocalyse Now est un évènement vidéo pour tous les cinéphiles adeptes du support. Descriptif de ce splendide objet collector :

Technique

Le premier disque blu-ray propose la version originale de 1979 et la version Redux de 2001 avec 50’supplémentaires.
Les deux versions ont bénéficié d’une restauration digitale image par image supervisée par Francis Ford Coppola.

La copie offre des images inédites en termes de qualité avec une colorimétrie et des contrastes dantesques. Ce beau travail sur les contrastes décuple l’intensité des face à face entre Sheen et Brando. La version redux recèle de beaux plans colorés et chauds lors de la séquence de la plantation française.
On remarquera quelques petits dégâts de pellicule, défauts minimes en regard de l’aspect général de cette version HD enterrant définitivement la précédente édition collector DVD.

La puissance de la piste vo est impressionnante : pales d’hélico, musique wagnerienne, explosion au napalm, l’apocalypse a lieu dans votre salon!Les scènes intimistes et leurs petits détails sont également très réussis. La version Redux en VF DTS-HD 5.1 propose un mixage efficace, un peu en retrait par rapport à la vo.


Bonus

Le deuxième disque représente près de 9 h de bonus dont 8h totalement inédites en zone 2.
Des interviews 2010 de John Milius, le scénariste, Martin Sheen et F.F.Coppola en HD, des scènes additionnelles, des séquences commentées, un module sur l’architecture sonore du film, la musique d’Apocalypse Now plus des bonus repris de l’édition collector DVD comme la conférence de presse 2001, une interview de Coppola par le critique Roger Ebert en 2001 …un contenu exhaustif et passionnant.

Le troisième disque est dédié au célèbre documentaire Heart of darkness réalisé par Elaneor Coppola sur le tournage aux Philippines entre 1976 et 1977. Ce making-of légendaire d’un tournage impossible (réquisitions régulières des hélicoptères de combat par le gouvernement philippin, typhon destructeur, malaise cardiaque de Martin Sheen, ré-écritures interminables de ses dialogues par Marlon Brando, envie de suicide de Coppola…), disponible pour la première fois en vidéo en France, bénéficie des commentaires audios enregistrés séparemment en 2007 par Elaneor et Francis Ford Coppola qui n’hésite pas avec un humour distancié à sous-titrer ce tournage infernal « Francis va très mal ».

Enfin le digibook comprend un livret exclusif de 100 pages rédigé par Jean-Baptiste Thoret.

Cette édition blu-ray FPE avec son image HD à tomber, sa cargaison de bonus de qualité et son riche livret est monumentale et incontournable.


Apocalypsenow1
Ne vous creusez pas la tête, achat d’urgence !

zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)