CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Allemagne, mère blafarde

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Deutschland, bleiche Mutter
 
Durée: 123
 
Realisateur: Helma Sanders-Brahms
 
Acteur: Eva Mattes,Ernst Jacobi,Elisabeth Stepanek
 
Pays: Allemagne
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 22 novembre 2008 by

 
Full Article
 
 

Dans l’Allemagne des années 1930, Hans et Lene se marient. Très vite, la guerre éclate. En l’absence de son époux parti rejoindre les troupes hitlériennes sur le front, Lene donne le jour à une petite fille, Anna.
Toutes les deux doivent affronter la peur, les violences, les privations… Lorsque Hans revient, le couple s’est irrémédiablement décomposé et l’Allemagne n’est plus qu’un champ de ruines.

Reprise en salle le 10 décembre 2008

 




L’avis de Yanick « Wolverine » RUF :

Réflexion sur les malheurs de la deuxième guerre mondiale à travers la vie d’un couple, Hans et Lene, qui va se voir déchirer par ce conflit mondial. La réalisatrice,  Helma Sanders-Brahms, nous parle de sa propre vie pour nous parler de la guerre, vue du coté allemand. Comme les soldats de tous les pays impliqués, les Allemands se retrouvent eux-aussi face à leurs doutes, leur conscience. Rien n’était facile en ce temps-là, comme l’accouchement de Lene, intercalé avec les bombardements ennemis pour bien nous faire sentir la force de l’épreuve. La vraie question que soulève ce film, c’est comment pouvait-on avoir une vie de couple à cette époque ? Entre un homme passionné par son pays et une femme qui ne veut qu’une chose, être auprès de celui qu’elle aime….. Cette dernière finira bien malgré elle a accepter la situation et le conflit. Elle se lancera tout de même dans un périple avec sa petite fille pour se rapprocher de son époux, supportant toutes les atrocités de la vie, allant même jusqu’à accepter le viol car c’est le droit du vainqueur de disposer des choses et des femmes….. Un film dur par moment, à l’instar de la vie en ce temps-là, entrecoupé d’images d’archives qui nous rappellent sans cesse ce qu’il ne faut surtout pas oublier, car cela fait partie de notre histoire aussi même si c’est une page que l’on souhaiterais ne jamais avoir vécu…. Le traumatisme post-guerre sera évoqué sur la fin, les protagonistes engagés dans le nazisme le voyant totalement différemment après la chute d’Hitler. Un film à (re)découvrir une fois de plus, et c’est une bonne initiative de le ressortir en salle.

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)