CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Absurdistan

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Absurdistan
 
Durée: 87
 
Realisateur: Veit Helmer
 
Acteur: Kristyna Malérová,Max Mauff,Nino Chkheidze
 
Pays: Allemagne/Azerbaidjan
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 21 mai 2009 by

 
Full Article
 
 

Nés dans un village quelque part entre l’Asie et l’Europe, Aya et Temelko y ont partagé leur enfance. Le temps passe et les deux jeunes gens commencent à ressentir un désir charnel l’un pour l’autre. Prudents, ils vont consulter une grand-mère astrologue qui leur recommande d’attendre quatre ans avant de passer à l’acte. Un peu découragé, Temelko prend néanmoins son mal en patience et part à l’extérieur pour ses études.

L’échéance approche… Le jeune homme est de retour, mais voilà que la communauté a un problème d’eau, quasiment plus rien ne débouchant de la fontaine du petit village isolé.

Et devant le manque de réaction des hommes, les dames décident de faire pression : elles décrètent que tant que leurs maris et compagnons n’auront pas résolu le problème, elles feront la grève du sexe !

C’est le début de la zizanie…

 

 

 

 

 

 

 

Film inédit en France

 

 

L’avis d’Alex :

 

Bel exemple de réussite sans grands moyens que cet Absurdistan !

 

Situé en Azerbaïdjan (République d’Asie Centrale située au bord de la mer caspienne), et inspiré en partie d’un fait divers authentique ayant eu lieu il y a quelques années en Turquie ( !), le film de Veit Helmer est une comédie burlesque dotée d’une poésie décalée assez proche du cinéma d’Emir Kusturica.

 

Vraisemblablement tourné avec un budget dérisoire, Absurdistan est avant tout servi par des interprètes épatants et très « natures » : des femmes entêtées et travailleuses aux hommes fainéants mais qui déploieront bizarrement (et pour notre plus grande joie !) mille et uns efforts pour s’assurer la moindre compagnie féminine (de façon intime cela va sans dire…) au lieu de retrousser leurs manches et d’assumer leurs responsabilités !

Seul Temelko, éperdument amoureux d’Aya, va s’échiner à la tâche.

 




 

 

A ce propos, on notera la fraîcheur des deux jeunes comédiens principaux, Max Mauff et Kristyna Malerova, brunette slave au caractère incandescent…

Profitant des paysages désertiques, le cinéaste rend notamment hommage au western : village coupé en deux camps, femmes vêtues d’apparats de « cow-girls » montant à cheval et tirant à la carabine pour empêchant les mâles de quitter les lieux.

 

 

D’une pureté scénaristique revigorante, Absurdistan est un joli conte qui fait honneur à son titre.

Le genre de film dont on ressort le cœur léger… Alors, à quand une sortie française ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Film présenté lors de la 27ème édition

 du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF)

 

 

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)