CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

A Star Is Born

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: ,
 
Genre: ,
 
Pays:
 
Titre Original: A Star Is Born
 
Durée: 136 min
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 7 octobre 2018 by

 
Full Article
 
 

Un soir d’errance après un concert, Jackson Maine, chanteur de country à son apogée, découvre dans un bar Ally, chanteuse occasionnelle niant son talent par peur du regard des autres. Très rapidement, Jackson va la pousser à dépasser ses doutes et la mettre sur le devant de la scène, révélant une remarquable artiste.

Mais cette ascension fulgurante va peu à peu réveiller les démons de Jackson et provoquer son propre déclin…

 

 

L’avis de : Taz

Premier film de Bradley Cooper (Happiness Therapy, American Sniper…) derrière la caméra, A Star Is Born est une nouvelle interprétation d’une histoire intemporelle déjà adaptée plusieurs fois au cinéma. Ce n’est donc, s’il est nécessaire de le préciser, ni un biopic sur la vie de Lady Gaga ni même une histoire s’en approchant. Bradley Cooper offre ici un vrai rôle de composition à une actrice sachant chanter, comme ce fut déjà le cas de Judy Garland et Barbra Streisand dans des adaptations précédentes.

Et c’est là que tout se joue… Si Lady Gaga s’est déjà essayée à quelques apparitions ou rôles de second plan dans des films et des séries, c’est la première fois qu’elle s’aventure si loin de son univers pop. La chose pouvait s’avérer très périlleuse…




Or on la voit ici se révéler et prendre littéralement possession du film. Sans fard ni artifice, d’une simplicité et d’une sensibilité déconcertantes, elle performe en amoureuse inconditionnelle, dépassée par ce qui lui arrive, ne cherchant dans ses actions que l’amour de son mentor.

Si l’histoire parait assez simple, le film sait aborder les sujets inhérents avec finesse et sans pathos (exception faite, peut-être de la scène finale), appuyé par une dynamique et un jeu d’acteur efficace. Le couple phare est convaincant et emporte tout sur son passage, la réalisation et la photo soignées viennent parfaire le tableau…

On ne pourrait évidemment pas parler de ce film sans parler de sa bande son. Réalisée en live, dans de vrais lieux musicaux (festival Coachella, Regent Theater…), elle transcende le film et le fait passer une fois de plus dans un autre dimension. La qualité du mixage est d’un niveau rarement atteint, immergeant le spectateur comme s’il y était.

La voix masculine est interprétée par Cooper lui-même. Celui-ci a répété pendant un an, tenant à être crédible pour donner la réplique à Lady Gaga. Pari payant puisque l’on remarque tout de suite l’alchimie et la sincérité recherchée par le réalisateur.

Un film élégant et touchant, mené par des acteurs convaincants et emmené par une bande son exceptionnelle.


Taz

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)