0
Posted 9 janvier 2013 by Yanick Ruf in Musique
 
 

Smashing Pumpkins en tournée cet été en France


Ils ont vendu des millions d’albums à travers le monde,  sont au top niveau depuis bientôt 25 ans et leur dernier album, Oceania, sorti en juin 2012, a été désigné comme leur meilleur album depuis des années : Billy Corgan, Jeff Schroeder, Mike Byrne et Nicole Fiorentino reviennent en France ! Ne manquez pas les Smashing Pumpkins en tournée cet été en France : le 24 juin au Zénith de Paris, le 25 juin au Zénith de Nantes, le 4 juillet au Zénith de Lille et le 16 juillet au Théâtre Antique de Vienne.

 

La formation originaire de Chicago a vu le jour en 1988. Nirvana dominait à cette époque les charts, mais les Smashing Pumpkins ont su se faire une place sur la scène rock américaine dès la sortie de leur second album Siamese Dream en 1993, en particulier avec le titre « Today ».

Deux ans plus tard, en 1995, le cultissime Mellon Collie and the Infinite Sadness confirme leur succès et le double CD est certifié 9 fois disque de platine Outre-Atlantique : l’album s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires.

Séparés en 2000, le groupe se reforme en 2006 et sort un nouvel opus intitulé Zeitgeist (entré directement dans le Top 10 international) qui le conduit à remonter sur scène en 2007.




Fin 2009, un projet colossal voit le jour sur le site officiel du groupe : incluant  44 titres, Teargarden Kaleidyscope est diffusé au compte-goutte en téléchargement gratuit. Chaque ensemble de 4 pistes forme un EP : il y en aura donc 11 au total.

Oceania, 7e opus des Smashing sort en juin 2012. Considéré comme un « album dans un album », il s’inscrit dans le projet de Teargarden Kaleidyscope. C’est une véritable expérience musicale.

Lors de cette nouvelle tournée, Billy Corgan et sa bande promettent un véritable show non seulement au niveau audio mais aussi au niveau artistique : ils utilisent une nouvelle technologie en matière de vidéo pour créer un résultat visuellement nouveau et jamais vu. En effet, Sean Evans – qui a entre autre travaillé avec Roger Waters pour The Wall – s’est chargé de concevoir les effets visuels. Ça promet !

 

Source : GDP


Yanick Ruf