0
Posted 30 août 2008 by zast in Cinéma
 
 

De Niro / Pacino : La loi et l’ordre


Les deux plus grands acteurs d’Hollywood, Robert De Niro et Al Pacino sont réunies, 13 ans après Heat, dans un polar de Jon Avnet : Righteous Kill (La loi et l’ordre).

Les deux stars ont partagé l’affiche du Parrain 2 (1975) mais n’avaient aucune scène ensemble. Quand à leur confrontation dans Heat de Michael Mann elle est repoussée dans le dernier tiers du film sous la forme d’un face à face dialogué, intense, dans un café où les deux protagonistes n’apparaissent pas dans le même plan.

Dans La loi et l’ordre Avnet n’entretient pas le mystère autour de ce duo d’anthologie : De Niro et Pacino partageront l’affiche pendant 90 minutes pour on l’espère le plus grand plaisir du spectateur. Avnet a déjà dirigé Pacino en 2007 dans le faiblard 88 minutes. Le scénario de Righteous Kill est signé Russell Gewirtz (Inside man).




Le pitch du film

 

Après avoir passé trente ans ensemble dans la police de New York, les détectives Turk et Rooster sont prêts à tout, sauf à prendre leur retraite. Peu avant leur départ, plusieurs criminels ayant échappé à la justice sont assassinés selon un mode opératoire qui rappelle celui d’un serial-killer que les deux enquêteurs ont mis sous les verrous plusieurs années auparavant. Une insupportable question se pose alors : Turk et Rooster se seraient-ils trompés ? L’officier Karen Corelli s’interroge, et les détectives Perez et Riley espèrent résoudre l’affaire avant Turk et Rooster. Très vite, le lieutenant Hingis, leur chef, commence à craindre qu’un policier ne soit impliqué. C’est le début d’une enquête à hauts risques…

 

Visionnez ICI un court extrait de Righteous Kill, une scène dialoguée en écho à celle mentionnée plus haut dans l’excellent Heat


zast