0
Posted 14 décembre 2009 by zast in Festival
 
 

John McTIERNAN Président du Festival fantastique de Gérardmer 2010 !



mctiernanCe lundi 14 décembre à 14h, lors du premier point Presse au Grand Hôtel (transformé en « Piège de Cristal » au vu de la température vosgienne ?), les organisateurs ont révélé la nouvelle : le cinéaste JOHN McTIERNAN sera le Président du Jury Longs Métrages du 17ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer qui aura lieu du 27 au 31 janvier 2010.

 

Le réalisateur américain a, rappelons-le, signé quelques uns des films majeurs de l’histoire du cinéma de genre (SF, action, espionnage) : Predator avec Arnold Schwarzenegger en 87, Piège de Cristal (Die Hard), film au succès retentissant qui révéla Bruce Willis en 88 ou A la poursuite d’Octobre rouge avec Sean Connery et Alec Baldwin en 90.

Fer de lance d’un cinéma volontiers « viril », il retrouve Schwarzy pour Last Action Hero et Willis pour le 3ème volet des aventures de John Mclane (Une journée en enfer) avant de faire tourner Antonio Banderas dans l’épique 13ème Guerrier.

Cinéaste fidèle, il dirige l’interprète de son premier film Nomads, Pierce Brosnan, dans le remake de L’Affaire Thomas Crown.

En 2002, il s’attaque à une nouvelle relecture d’un film de Norman Jewison avec le controversé Rollerball.

L’année suivante, il livre Basic avec John Travolta et Samuel L. Jackson.

Et puis, plus rien… Si ce n’est la rubrique faits divers et sa condamnation devant les tribunaux US pour une affaire d’écoutes téléphoniques.

 


Mais 2010 devrait marquer son grand retour derrière la caméra avec le thriller Run qui devrait être interprété par le solide Thomas Jane (The Punisher, Dreamcatcher, The Mist), et le projet The Camel Wars, film de guerre se situant en Irak.


 

piege_cristal

 


Réputé pointilleux, McTiernan fera à coup sûr un Président intransigeant et passionné, comme le révèle sa note d’intention :

« Être réalisateur, c’est accepter de consacrer sa vie au cinéma, alors mieux vaut vraiment y prendre plaisir. C’est pourquoi je suis ravi d’être le Président de Jury du 17ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. »

 

 




Par ailleurs, Pierre Sachot, Président de l’association Fantastic’Arts, a dévoilé le thème de cette édition 2010 : « LE SILENCE DANS LE FANTASTIQUE », une thématique qui trouvera son écho (si l’on peut dire !) par le bais des films présentés en rétrospective (mais pas encore sélectionnés), et dès à présent à travers le style épuré de l’affiche de l’édition 2010.

Ce fut aussi l’occasion pour Anthony Humbertclaude du Service de Presse de rappeler à l’assistance l’accroche de l’affiche d’Alien, le huitième passager : « Dans l’espace, personne ne vous entend crier »… Tout un programme !!!

 

 

 

gerardmer_conf_dec09

Le Président du Jury dévoilé !   (Photo: F. Caldera)

 

 

 


Enfin, a été évoquée l’élaboration en cours d’un grand Colloque du Fantastique, avec pour objectif de réunir les organisateurs des principaux festivals fantastiques internationaux (Bruxelles, Neuchâtel, Pusan en Corée du sud…) dans l’idée de faire de Gérardmer une sorte de « Marché du fantastique européen ».

 

Avec 56 films présentés, 110 projections et 33.000 entrées réalisées en 2009, le Festival Fantastique du Nord-est de la France ne manque décidément pas d’ambition !

 

 

gerardmer_2010

Le visuel de l’affiche 2010 est signé Santiago Bordils


                

 

Visiter le Site Officiel du Festival

 


zast