0
Posted 3 décembre 2009 by zast in DVD et BLU-RAY
 
 

INGLORIOUS BASTARDS de Castellari chez Universal


 


The Inglorious Bastards (appellation américaine d’« Une poignée de salopards ») réalisé par Enzo G. Castellari en 1978 est ENFIN annoncé pour une sortie DVD en France !

En effet, il est prévu pour le 5 janvier 2010 chez Universal Studio Canal Video (soit le même jour que le film de Tarantino chez ce même éditeur).


On croise les doigts pour que le DVD rende justice au film du cinéaste italien, un très bon film de guerre, largement inspiré par le classique Les 12 Salopards d’Aldrich certes (avant de lui-même « inspirer » Q.T., enfin surtout le titre à vrai dire…) mais solidement mis en scène et interprété avec panache par Bo Svenson, Fred « jamais sans mon cigare » Williamson et toute une troupe d’excellents seconds rôles dont Peter Hooten, Jackie Basehart, Donald O’Brien ou Michel Constantin !


Si l’on devrait bien évidemment trouver la VF et la VO sous-titrée, la jaquette (provisoire ?) nous fait miroiter des « bonus inédits de Quentin Tarantino »…

Véritablement in-con-tour-nable, l’auteur de Pulp Fiction était déjà à contribution sur la 3-Disc Explosive Edition du film chez l’éditeur US Severin (et qu’on peut juger comme quasi-définitive : 2 DVD + la BOF signée Francesco De Masi dans le package !!!)

 




Alors, merci « Kwentine » de nous faire (re)découvrir des films oubliés du grand public ?

Oui, certainement, mais attention à la dérive Tarantino approved à longueur de jaquettes, qui finit par reléguer au second plan le réalisateur et les acteurs du long-métrage d’origine.


Enfin, ceci n’engage que l’auteur de ces lignes qui espère simplement que le regain de popularité de Castellari (il peaufine un Caribbean Basterds 16 ans après son dernier film de cinéma !) se traduise par les sorties DVD d’Un citoyen se rebelle ou du démentiel The Big Racket dans l’Hexagone…


Avis aux éditeurs donc !!!



Lire notre critique du film ICI

 



zast