0
Posted 2 décembre 2009 by zast in Festival
 
 

Le 16ème FICA de Vesoul se dévoile !


L’Iran, la Turquie, Taiwan et le Vietnam à l’honneur

au 16ème FICA (Festival International des Cinémas d’Asie) de Vesoul

 

Le 16ème FICA de Vesoul (Haute-Saône, Franche-Comté) se déroulera du 26 janvier au 2 février 2010.

80 films venus de toute l’Asie dans son intégralité géographique, du Proche à l’Extrême-Orient, seront présentés, répartis en 7 sections.


 

 

 

Un Cyclo d’or d’honneur sera remis au cinéaste iranien Jafar Panahi et à l’actrice Fatemeh Motamed-Arya pour leur engagement talentueux au service de la Liberté.


La compétition  long-métrage de fiction et la compétition documentaire seront composées de 18 films inédits en France.

Le président du Jury International sera le réalisateur Wan Jen, fondateur avec Hou Hsiao-hsien et Edward Yang de la nouvelle vague taïwanaise.

 

 


Hommage au réalisateur turc Ömer Kavur, chef de file de la nouvelle vague turque, dans le cadre de la  Saison de la Turquie :  

Pour la première fois, l’intégralité de son œuvre cinématographique sera présentée avec le soutien de CulturesFrance, cellule du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l’IKSV et du Festival International du Film d’Istanbul.

Parallèlement à cette rétrospective, Selma Gürbüz, artiste peintre de renommée internationale et compagne du défunt Ömer Kavur, exposera à la chapelle de la Mairie.


Regard sur le cinéma taïwanais : Taiwan, de par son insularité et son histoire, a produit une cinématographie spécifique qui compte de grands maîtres du septième art : Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang, Wan Jen, Lin Cheng-sheng.

A côté de ces réalisateurs incontournables, il a paru intéressant de faire découvrir ou redécouvrir des cinéastes symboliques des différentes périodes, souvent tragiques, de l’histoire de l’île de Taiwan.

De plus, le peintre Chen Ching-jung exposera à la salle des Ursulines.


Francophonie d’Asie – documentaristes indépendants vietnamiens : le Vietnam, l’un des cinq pays francophones d’Asie avec l’Arménie, le Cambodge, le Laos et le Liban, a une vitalité cinématographique importante. En mettant le projecteur sur les documentaristes vietnamiens indépendants, le FICA a voulu mettre l’accent sur un aspect peu connu du monde du cinéma vietnamien.


« L’Homme et la nature » sera le fil conducteur, ô combien d’actualité, de la section thématique de cette 16ème édition. Certains cinéastes du plus vaste des cinq continents, l’Asie, ont mis en scène, souvent de façon spectaculaire, les rapports entre l’Homme et la nature.

Dans un esprit de dialogue, « le Regard de l’Occidental sur l’Asie » apportera son point de vue sur ce thème.





Le FICA est toujours attentif à l’extraordinaire inventivité graphique des studios d’animation asiatiques : la traditionnelle soirée « Japanimation » attend les curieux et les inconditionnels du genre.

Le cinéma étant pour tous, les « Après-midis famille » du mercredi et du dimanche permettront d’assister ensemble à la programmation « Jeune Public », de 3 à 103 ans !


La journée professionnelle (dimanche 31 janvier 2010) sera consacrée aux 20 ans du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema).

 


Et comme toujours : décentralisation du FICA (en Haute-Saône du 20 au 26 janvier 2010 à Dampierre-sur-Salon, Gray, Lure, Luxeuil-les-Bains et, nouveauté cette année, Saint-Loup-sur-Semouse), et durant la semaine du Festival à Vesoul du 26 janvier au 2 février 2010 : projections non-stop de 10h à minuit au Cinéma Majestic espace des Lumières, rencontres, débats, repas conviviaux, soirées à thème, expositions, intermèdes contes ou mini-spectacles.



« Piquer la curiosité du plus grand nombre, pour votre plus grand plaisir, c’est le but poursuivi par le FICA depuis 16 ans, en mettant la qualité à la portée de tous ! »


Cette volonté farouche de s’opposer à toute forme d’élitisme est bien entendue approuvée par CinéAlliance, partenaire de l’événement…

On espère alors vous voir nombreux à Vesoul !!!





Renseignements :


Festival International des Cinémas d’Asie

25, rue du docteur Doillon

70000 VESOUL

(France)


Tel : 03.84.76.55.82

E-mail : festival.vesoul@wanadoo.fr

 


Site web : cinemas-asie.com

 


zast