0
Posted 17 novembre 2009 by zast in Festival
 
 

Dans les yeux


 

 

 




Du 10 décembre 2009 au 31 janvier 2010, la Galerie de l’Hôtel Scribe présente Dans les yeux, une exposition de portraits d’actrices de Thibault Grabherr en collaboration avec le maquilleur Christophe Durand.

 

Julie Depardieu, Catherine Frot, Julie Ferrier, Déborah FrançoisThibault Grabherr pose un nouveau regard sur les visages d’une dizaine d’actrices, non plus le regard du photographe de plateau ou de mode, mais celui d’un homme ébloui et subjugué par des visages dont il a déjà exploré l’incommensurable expressivité. Il en connaît la richesse, la beauté, la profondeur. Avec la complicité du maquilleur Christophe Durand, il nous livre ici des portraits de comédiennes aux visages nus, déshabillés de leur chevelure et de tout artifice féminin.

L’exposition est une rencontre des regards, ces regards d’actrices qui transpercent les caméras, le regard du photographe que révèle son objectif, et puis le regard du spectateur enfin, invité à plonger, presque impudiquement, dans ces yeux grandeur nature qui le dominent légèrement.
Dans ces immenses portraits argentiques de 1,20 m X 1,50m, le travail de maquillage devient un révélateur. Le visage s’estompe dans l’épure d’une silencieuse blancheur pour donner toute sa profondeur au regard. Les expressions se dissipent… Un univers infini s’ouvre alors. Le fugace rejoint l’éternel.


zast