0
Posted 2 avril 2009 by zast in Festival
 
 

Festival du film de chercheur de Nancy (54) : le jury


Voici donc les personnes qui devront juger les films présentés lors du prochain festival du film de chercheur qui aura lieu à Nancy (54) du 21 au 24 avril 2009 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSIDENT : Alexis MARTINET
Directeur de recherche au CNRS, Alexis Martinet a d’abord mené ses recherches au Laboratoire de physique des solides d’Orsay, université de Paris XI, dans le groupe de Pierre-Gilles de Gennes. Il s’est ensuite orienté vers la diffusion de l’information scientifique et technique. Il a réalisé plus de 20 films scientifiques en sciences exactes ou techniques. Il est actuellement vice-président de l’Institut de cinématographie scientifique (ICS, Paris), dont il a assuré la direction de 1991 à 2007.

 

 

 

 

 

MEMBRES DU JURY


Pierre ARCHAMBAULT : De formation ingénieur et titulaire d’un doctorat d’état en sciences des matériaux, Pierre Archambault est directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut Jean Lamour. Directeur-adjoint d’une unité mixte de recherche CNRS-INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) dont
il a assuré la direction de 2005 à 2009, il est vice-président de l’INPL en charge de la recherche depuis le 1er janvier 2007.

 

 

 

 




 

 

Serge DENTIN
Après des études scientifiques (doctorat de physique) et musicales (piano), Serge Dentin s’oriente en 1993 vers le cinéma, à la fois comme programmateur et réalisateur. Il est actuellement directeur de l’Association Polly Maggoo (Marseille) et directeur artistique des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC, Marseille). Il est le réalisateur de Vingt tonnes de silence (documentaire, 2002, 93’), L’inquiétude (documentaire, 2007, 38’), L’escalator (vidéo expérimentale, 2007, 14’), Étude Mouvement n°1 (documentaire expérimental, 2008, 2’33). Il vit et travaille à Marseille.

 

 

 


Thierry GELHAYE
Journaliste à France 3 Lorraine Champagne Ardenne, Thierry Gelhaye présente le journal régional du 19/20 depuis 2005. Son parcours professionnel l’a conduit à collaborer à plusieurs médias : TF1, Europe 1, Europe 2, Nostalgie. Passionné par les nouvelles technologies, il a produit et présenté de nombreuses émissions consacrées à l’internet et aux sciences, en radio et télévision. Depuis 2004, il est coprésente l’émission « Heureux Qui communique les Sciences », un magazine de vulgarisation scientifique diffusé sur les antennes de France 3 Lorraine Champagne Ardenne et France 3 Sat.

 

 

 

Marie-Christine LEROY
Marie-Christine Leroy est juriste de formation, Maire de Dommartemont et viceprésidente de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), où elle est en charge des établissements techniques et scientifiques.

 

 

 

 

 

 

Caroline RADJABALI
Caroline Radjabali est en charge de la gestion éditoriale d’AthenaWeb, le portail européen des films de science, et des relations avec ses partenaires et ses contributeurs. Elle coordonne l’équipe éditoriale chargée de la sélection des films mis en ligne sur le portail et des publications d’AthenaWeb.

 

 

 

 

 

Gilles REMILLET
Cinéaste anthropologue, Gilles Remillet est membre du groupe de recherche « Cinémas, Représentations, Identités » de l’université Paris X-Nanterre et du Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie du laboratoire d’anthropologie sociale de l’université de Montpellier III. Après avoir travaillé à la Mission du Patrimoine Ethnologique du Conseil Général du Gard et enseigné l’ethnologie à l’université de Montpellier III, il travaille aujourd’hui en tant d’anthropologue réalisateur indépendant (DOC Images). Ses travaux portent sur le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle, le milieu ouvrier et le champ de la santé et de la maladie.


zast