0
Posted 8 août 2019 by Quentin Tarantino in DVD et BLU-RAY
 
 

Les sorties de septembre chez Potemkine



Potemkine, éditeur français de référence, ne cesse de proposer tout au long de l’année un catalogue cinéphile toujours plus pertinent. En septembre, l’éditeur parisien nous a gardé dans sa hotte une sélection merveilleuse dont nous tenions à vous parler. Préparez-vous car il y en aura pour absolument tout le monde. Après un premier semestre, d’une grande beauté, avec les sorties au format blu-ray de The House That Jack Built de Lars Von Trier, Le Procès de Jeanne D’Arc de Robert Bresson, Melo d’Alain Resnais mais également une activité stupéfiante en salles avec les sorties de Requiem Pour Un Massacre de Elem Klimov en version 4K ou encore le très touchant Ray Et Liz de Richard Billingham, le programme de fin d’année ne peut que se révéler remarquable.

Vous pourrez ainsi retrouver dès le 3 septembre 2019, deux films de Jean-Luc Godard restaurés, que l’on n’attendait plus avec 2 ou 3 Choses Que Je Sais D’Elle et Masculin Féminin.




Synopsis  de 2 ou 3 Choses Que Je Sais D’Elle : Au milieu des années 1960. En racontant l’histoire de Juliette, ménagère  » banale  » qui vit dans un grand ensemble de la région parisienne et se prostitue occasionnellement, Godard raconte – ou dénonce – pêle-mêle, la cruauté du capitalisme, la platitude de la vie dans les grands ensembles, la salle de bains que beaucoup n’ont pas encore, l’urbanisation à outrance de Paris, la guerre du Viêtnam. Juliette et les divers personnages ne sont là que pour illustrer ces propos, par quelques  » tranches de vie « …

Synopsis de Masculin Féminin : Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam.
Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français.
Il habite provisoirement chez deux de ses amies..

  

Néanmoins, le 3 septembre ne sera pas essentiellement consacré au cinéaste suisse, car il faut se réjouir de l’arrivée en DVD d’un des meilleurs films de 2019 avec Ray Et Liz.

Synopsis de Ray Et Liz : Banlieue de Birmingham dans les années 80. Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas.

La seconde salve de titres du mois de septembre arrivera, quant à elle, le 17 septembre 2019, en commençant avec la plus grosse attente de Cinéalliance.fr , Requiem Pour Un Massacre de Elem Klimov. Certainement la plus belle fresque cinématographique sur la Seconde Guerre Mondiale, un incontournable qui fera son entrée au format combo Blu-Ray/DVD.

Synopsis de Requiem Pour Un MassacrePendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garçon d’un village de Biélorussie occupé par les troupes nazies, s’engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va découvrir l’amour, la fraternité, la souffrance, la guerre.

Enfin, nous terminerons du côté de la nouvelle vague française avec un un pack réunissant deux films de Jacques Rivette revenant sur la vie de Jeanne D’Arc. On pourra de la sorte découvrir ou bien redécouvrir le diptyque de Jeanne La Pucelle au travers de ses deux parties : Les Batailles et Les Prisons. L’année 2019 aura été particulièrement marqué autour de Jeanne D’Arc avec d’une part la sortie imminente de Jeanne de Bruno Dumont mais également Le Procès de Jeanne D’Arc restauré par Potemkine plus tôt dans l’année. Ce pack autour des films de Rivette sortira en Blu-ray et DVD en date du 17 septembre 2019.

Voici donc le programme bien chargé que nous propose Potemkine en cette rentrée 2019. De plus, l’éditeur a encore de nombreuses surprises à nous faire découvrir de Eric Rohmer à Robert Bresson en passant par Mikhail Kalatozov. Une année cinéphile inoubliable tout simplement !


Quentin Tarantino