0
Posted 12 mars 2009 by zast in Cinéma
 
 

La Chine d’Antonioni en salles et en dvd le 8 avril 2009





Sortie en salles et en DVD, une fois n’est pas coutume, de La Chine de Michelangelo Anonioni le 8 avril 2009. Un événement incontournable du cinéma italien. Une œuvre mondiale pour nous faire comprendre ce qu’est la Chine… Une fois de plus, c’est l’éditeur Carlotta qui nous en fait profiter.
 
 
Synopsis : En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Henan. Il en résulte un monument de trois heures et demie parcourant les villes et campagnes chinoises à un moment clé du vingtième siècle.
 
2 DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale, sous-Titres Français – Format 1.66 respecté – 4/3 – Couleurs  – Durée du Film : 208 min
 
 
En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Henan. Il en résulte un monument de trois heures et demie parcourant les villes et campagnes chinoises à un moment clé du vingtième siècle. Entre deux projets américains, Antonioni réalise un film fleuve. Le parti maoïste souhaite en faire un imposant panorama qui valorise les visages épanouis et l’industrie moderne de la Chine nouvelle. Or, le résultat est tout autre et le film crée un scandale en Chine où il est interdit pendant trente ans. Travaillant malgré ou contre le politique, Antonioni cherche simplement à décrire une diversité d’hommes, de gestes et de coutumes, faisant de La Chine – Chung Kuo un grand récit de voyage, résolument fidèle à l’exploration intime du monde.
 

zast