0
Posted 15 février 2019 by Yanick Ruf in Cinéma
 
 

Le FICA 2019 palmarès et images


Palmarès du 25ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

32 700 spectateurs pour cette 25ème édition du FICA. 

CYCLO D’OR D’HONNEUR (offert par Communauté d’agglomération et la ville de Vesoul) :

à M. Eric Khoo (réalisateur, Singapour) pour l’ensemble de son œuvre.

CYCLO D’OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), jury international : président : M. Eric Khoo, réalisateur (Singapour), membres : M. Bae Chang-ho, réalisateur (Corée du Sud), M. Rashid Masharawi, réalisateur (Palestine), M. Darezhan Omirbaev, réalisateur (Kazakhstan) :

JINPA de Pema Tseden (Chine)

pour l’originalité de son style et de son langage cinématographique unique. 

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL 

RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan)

pour sa sincérité et sa façon de montrer l’affection pour les réfugiés afghans en Iran ainsi que l’amour de la famille en général à travers l’histoire personnelle du réalisateur.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) : 

SUB-ZERO WIND de Kim Yu-ri (Corée du Sud)

pour sa capacité à raconter une histoire intense à travers une multitude de petits détails, une cinématographie parfaitement maîtrisée des silences plein de sens, plutôt que des mots inutiles.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : M. Freddie Wong, critique de cinéma (Hong Kong), membre : Mme Dr. Sharofat Abarova, critique de cinéma (Tadjikistan)

A FAMILY TOUR de Ying Liang (Hong Kong, Taïwan, Singapour, Malaisie)

pour le sensible portrait de la condition humaine sachant dépasser les frontières et du terrible dilemme d’une femme obligée de choisir entre sa liberté d’expression et sa famille.  

PRIX DE LA CRITIQUEprésident : M. Fabien Baumann, critique de films (France), membres : Mme Frédérique Schneider, journaliste (France), M. Panagiotis Kotzathanasis, critique de films (Grèce) :

JINPA de Pema Tseden (Chine)

pour le talent avec lequel le film mélange les genres et les influences, du road movie à la science-fiction et de Wong Kar-Wai à Sergio Leone, dans un conte moderne aussi réjouissant que stimulant. 




PRIX INALCO (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme Yassamine Grupper, membres : M. Li Jinjia, Mme Amala Rock, M. Romaric Toussaint : 

RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan)

pour son talent à raconter une histoire intime à la résonance universel et la justesse du récit et des personnages. Pour sa précision dans la mise en scène et sa capacité à révéler la complexité et la beauté des relations humaines en ancrant solidement l’histoire dans un contexte socioculturel actuel.

COUP DE CŒUR Inalco :

JINPA de Pema Tseden (Chine)

pour sa capacité à nous emmener dans un conte mystérieux, l’originalité, le style, la beauté audacieuse et l’humour qui nous font vivre un rêve aux imaginaires multiples. Un rêve devenu le nôtre.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) : ex-aequo​​​​

African Violet de Mona Zandi Haghighi (Iran)

Waiting for Sunset de Carlo Enciso Catu (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN 

African Violet de Mona Zandi Haghighi (Iran)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) :

Chine du sud : Une route pour Xiao Jiang de Jean-Michel Corillion (Chine, France)

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) : 

Of Fathers and Sons de Talal Derki (Syrie)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : Françoise Simon, membres : Aurore Bouglé, Marianne Geslin : 

SIBEL dÇağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Turquie)

Projection à l’auditorium de l’Inalco courant 2019

Voilà, vous attendiez avec impatience nos photos du FICA 2019. Elles sont accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Nous tenons à remercier les organisateurs de cette 25ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul pour nous avoir donné l’opportunité de couvrir cet événement. Le 26ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 11 au 18 février 2020.


Yanick Ruf