0
Posted 4 juin 2018 by Fabien Brajon in DVD et BLU-RAY
 
 

Deux hommes en fuite en blu-ray






Le réalisateur de The Servant (1963) et Monsieur Klein (1976) Joseph Losey signe en 1970 un survival implacable, Figures in a landscape sorti en France sous le titre Deux hommes en fuite, avec Robert Shaw (Les dents de la mer) et Malcom McDowell (Orange mécanique).

Avec ces deux hommes mystérieux fuyant un hélicoptère dont on ne voit jamais les pilotes dans de larges paysages arides et montagneux, Deux hommes en fuite a la forme d’un thriller haletant, avec des airs de western et de dystopie, qui vire vers l’abstraction. Dans les bonus, présentation de l’incontournable Michel Ciment et entretien avec le réalisateur où la traduction est assurée par Bertrand Tavernier, Joseph Losey résume ainsi son film : « L’idée de base c’est deux personnages, deux fourmis dans un monde immense, deux personnages minuscules dans un paysage d’une autre planète, lunaire ». Cette allégorie sur l’oppression et la survie inspirera des films comme Runaway Train d’Andrei Konchalovsky ou Essential Killing de Jerzy Skolimowski.

Un film étrange et hypnotique à (re)découvrir grâce à Carlotta dans une version restaurée.

Synopsis : Deux hommes courent sur la plage à l’aube. Ils ont les mains liées derrière le dos. Au même moment, un hélicoptère survole frénétiquement les environs. MacConnachie et Ansell sont deux évadés qui, pour tenter d’échapper à leurs geôliers, doivent traverser des paysages sauvages et inhospitaliers. Pour cela, ils vont devoir affronter de nombreux obstacles pour survivre et échapper au mystérieux hélicoptère noir qui traque leurs moindres mouvements…


Fabien Brajon