0
Posted 3 mars 2009 by zast in Festival
 
 

10ème édition du festival du film de chercheur de Nancy


10ème ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR

Du 21 au 24 Avril 2009 – Nancy

Promouvoir les films scientifiques, qu’ils soient le fruit d’une production professionnelle ou l’initiative d’un groupe de chercheurs, créer un temps et un espace de rencontres entre scientifiques, producteurs, réalisateurs et grand public, tels sont les objectifs de ce 10ème Festival du Film de Chercheur à Nancy.

 

FILMS EN COMPETITION

 

L’épopÉe de l’anchois

De Philippe Coyault, Pierre Fréon et Osana Bonilla / France 2008

Les côtes péruviennes renferment une des plus grandes richesses biologiques au monde avec plus de 700 espèces de poissons et une prédominance de l’anchois.

 

Les arachnautes

De Bertrand et Elisabeth Krafft / France 2007

Comme le Net informatique, les réseaux soyeux tissés par les araignées permettent de recueillir et diffuser des informations, mais aussi de communiquer : comparaison entre les deux systèmes.

 

Miracle au Sertão

De Jacques Hubschman et Claire Sarazin / France 2008

Dans l’intérieur de l’Etat de Bahia, au Brésil, dans un sertão marqué depuis toujours par la sécheresse, règnent la misère paysanne et un féodalisme agraire encore puissant.

 

Un éléphant ça court énormément

De Lydwine Derny, Patrick Willems, Normann Heglund, Joakim Genin et Bénédicte Schepens / Belgique 2008

Une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) a quitté son laboratoire pour s’installer quelques mois en Thaïlande et étudier les modes de locomotion de l’éléphant.

 

Voyage au cœur d’un trou noir

De Alain Riazuelo, Sylvie Rouat et Patrice Desenne / France 2008

Au moyen de simulations numériques inédites, l’astrophysicien Alain Riazuelo nous emmène à la découverte d’un trou noir.

 

Le projet CAPTIV

De Olivier Berder / France 2008

Présentation d’un projet permettant aux conducteurs d’anticiper les dangers de la route : avertissement qu’une voiture arrive hors du champ de vision, panneau routier communiquant par système radio…

 

Les Énigmes de Sirius

De Jean Marc Bonnet-Bidaud et Jérôme Blumberg / France 2008

L’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’appuie sur des observations de Ptolémée et des textes astronomiques chinois et émet l’hypothèse que Sirius – l’étoile la plus brillante du ciel – aurait changé de couleur au début de notre ère.

 

Univers CitÉs

De Ana-Milena Pabon / France 2008

Le film montre deux réalités : celle de la chercheuse face à ses interrogations liées à son travail d’investigation et celle des jeunes rencontrés et interrogés dans le cadre de la recherche.

 

Passion et patience de la crÉativitÉ révolutionnaire

De Aude et Olivier Servais / France 2008

Ce film donne la parole à Paul Boccara, 75 ans, figure du Parti Communiste Français, théoricien, historien et économiste. Il montre le travail intellectuel engagé d’un homme, scientifique et militant.

 

Mémoires d’un éléphant de mer

De Christophe Guinet et François de Riberolles / France 2008

Munis de balises, les éléphants de mer se transforment en agents spéciaux, émissaires des scientifiques, et révèlent progressivement les secrets de leur environnement : l’Océan Austral.

 

Traces de vies

De Jean-Michel Chazine et Catherine Michelet / France 2008

Aux Philippines, l’ethno-archéologue Jean-Michel Chazine mène une enquête sur les traces des Austronésiens et sur le mode de vie ancestral des T’aut Batu, leurs descendants directs.

 

Le ventre de Douala

De Emil Hatcheu / Cameroun 2007

Tourné dans l’ouest du Cameroun, ce reportage montre comment une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer sa sécurité alimentaire : une agriculture efficace et inventive.

 

Le chaman, son neveu… et le capitaine

De Pierre Boccanfuso / France 2008




Sur l’île philippine de Palawan, Medsinu succède à son père et devient le chaman d’une société isolée, vivant en forêt. A la fois guérisseur et juge de droit coutumier, il perpétue les traditions ancestrales.

 

Des Étoiles et des hommes

De Pierre François Didek et Samuel Albaric / France 2009

Au Chili, en Hollande et en France, ce documentaire suit le quotidien des scientifiques qui vivent le compte à rebours du lancement du satellite Herschel, le plus grand télescope spatial réalisé à ce jour.

 

Maréchal, nous voilà ?

De Denis Peschanski et Jorge Amat / France 2008

Denis Peschanski, historien au CNRS, décrypte la propagande sous Vichy, à partir de sources parfois inexploitées jusqu’alors. Il s’intéresse à l’énigme Pétain et à sa tentative de contrôle des esprits.

 

AVANT-PREMIÈRE

A LA POURSUITE DES MORSES

De Antonio Fischetti / France 2008

Le réalisateur suit sur le terrain une équipe de bio-acousticiens qui part en Arctique étudier la communication acoustique chez les morses.

 

FILM D’OUVERTURE

 

CHERCHE TOUJOURS

De Mathias Théry et Etienne Chaillou / France 2008

Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières des chercheurs qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale.

SOIRÉE THÉMATIQUE : L’ORIGINE DE L’HOMME

 

Espèce d’EspèceS 

De Denis Van Waerbeke et Vincent Gaullier / France 2008

Ce film renouvelle notre représentation de l’arbre du vivant et nous révèle que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille.

 

SOIRÉE THÉMATIQUE : LES CONTES DE L’UNIVERS (films de Jean-Pierre Luminet)

 

Tirawa et la crÉation de la terre (France 2001)

Pour les Pawnees, une tribu indienne du Nebraska, la naissance de la Terre et de la vie est l’œuvre de Tirawa, grand chef indien qui habite le ciel.

 

Phaéton et la voie lactÉe (France 2001)

Notre galaxie, la voie lactée, a suscité les interprétations les plus diverses chez les peuples anciens. La légende grecque de Phaéton, fils d’Hélios, le dieu du soleil, est la plus connue.

 

Tiamat, Mardouk et le big bang (France 2001)

En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, les anciens racontaient que la naissance de l’univers était le fruit du combat entre Tiamat, déesse de l’eau salée, et son petit-fils Mardouk, le plus puissant des Dieux.

 

Le Mythe de la lune (France 2001)

La Lune a toujours été dotée dans les croyances des peuples, de forces influant sur les rythmes et les cycles de la vie. Ses multiples visages ont alimenté de nombreux mythes et légendes.

 

SOIRÉE DE CLOTURE – CINÉ CONCERT AUTOUR DES FILMS DE JEAN PAINLEVÉ

Le festival rend hommage à ce cinéaste en proposant une création musicale singulière autour de :

 

la pieuvre (France 1928)

Après une ouverture surréaliste, présentant la pieuvre comme un monstre fantasmagorique sorti de son milieu naturel, Jean Painlevé dissèque le fonctionnement et les particularités de ce céphalopode.

 

Oursins (France 1928)

Partons à la pêche aux oursins : l’anatomie de cet animal n’aura plus de secret pour vous grâce aux images de Jean Painlevé.

 

La daphnie (France 1928)

Les daphnies, de petits crustacés de quelques millimètres de long, peuplant les rivières et les eaux calmes. Painlevé nous invite à un voyage poétique et didactique sur ces animaux méconnus.

 

AUTRES RENDEZ-VOUS

 

Dans le cadre du festival 2009 est également organisé le concours Chercheurs en herbe qui s’adresse aux écoles primaires et consiste à réaliser une création audiovisuelle à caractère scientifique de 4 minutes. Le Festival du Film de Chercheur, ce sont aussi des opÉrations satellites en Lorraine, gratuites et accessibles à tous et des rencontres professionnelles au Palais des Congrès de Nancy sur la question de La place du film scientifique dans la recherche et dans les mÉdias.

 

 

 

FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR

Milica Pejanovic – Secrétaire Générale

CS 90102 – 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex

Tel : 03 83 85 64 20 | 06 20 22 46 47 | Fax : 03 83 85 64 22 | www.filmdechercheur.eu


zast