0
Posted 9 janvier 2018 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Robert Kurtzman, l’homme orchestre 4eme invité du Bloody Week-End


ROBERT KURTZMAN, maquilleur, spécialiste des effets spéciaux, réalisateur et producteur de cinéma américain dans le Jury

Robert Kurtzman est donc le 4eme membre du Jury de la prochaine édition du Festival Bloody Week-End qui se déroulera les 1er, 2 et 3 Juin 2018 à Audincourt (25)

Communiqué de Presse :

Né dans l’Ohio, c’est par passion pour les maquillages que Robert Kurtzman, à peine âgé de 19 ans, emménage à Los Angeles.




Rapidement engagé au sein de Mechanical & Makeup Imageries, il apprend le métier aux côtés du vétéran John Carl Buechler (« Re-Animator »), puis travaille sur  Extra Sangsues Freddy 3Predator,  Evil Dead 2Phantasm 2 et  The Hidden.

En 1988, le jeune homme se joint à Greg Nicotero et à Howard Berger pour fonder la compagnie KNB EFX Group, spécialisée dans le maquillage et les prothèses. Rapidement, le trio impose KNB en figure incontournable du marché. Associée à des titres aussi mémorables que  Misery, Tremors,  Le Sous-sol de la Peur, Evil Dead 3, Jason va en Enfer, L’Antre de la Folie, Scream, Boogie Nights, The Faculty,  Vanilla Sky, Spy Kids, Evolution, Austin Powers 3, Hostel et Bubba Ho-tep, la firme remporte un Saturn Award pour Vampires et un Emmy pour la série Dune. Kurtzman quitte en 2002 KNB, créant dans la foulée sa société actuelle, Creature Corps. Sous cette nouvelle bannière, il continue d’apposer sa signature à des longs-métrages réputés, Bad Boys 2,  Identity,  The Devil’s Reject, Tusk et The Bye Bye Man en tête. Au-delà de ses activités de maquilleur et de quelques travaux remarqués dans le domaine de l’animatronique (on lui doit les bisons de « Danse avec les Loups » ainsi que la supervision du Hulk mécanique d’Ang Lee), il est à l’origine d’ Une Nuit en Enfer, dont il a écrit le synopsis avant de confier à Quentin Tarantino (alors inconnu) la rédaction complète du scénario. Enfin, Robert Kurtzman s’est essayé à la réalisation avec The Demolitionist , Wishmaster ,  The Rage, Buried Alive et Deadly Impact .

Texte : Matthieu REHDE


Yanick Ruf