0
Posted 1 mars 2009 by zast in DVD et BLU-RAY
 
 

SLEEPER CELL – Saison 1


 

 




Darwyn Al-Sayeed, agent afro-américain du FBI travaillant sous couverture, est recruté par Faris Al-Farik, le leader d’une cellule terroriste islamiste qui s’apprête à attaquer Los Angeles. Pour cette dangereuse mission, Darwyn est supervisé par Ray Fuller, qui est également un ami très inquiet pour la sécurité de son camarade.

Issue de la chaine américaine Showtime, à qui on doit notamment Dexter et Californication, Sleeper Cell révolue le genre de l’espionnage dont on avait déjà fait le tour. 

Les attentats du 11 septembre 2001 ont laissé des traces indélébiles dans l’inconscient collectif et a donné matière aux scénaristes pour créer des fictions reposant sur le combat mené par les forces gouvernementales pour combattre la terreur.

Showtime, la chaine la plus innovante de ces dernières années, prend le contre-pied de 24h Chrono en proposant une série ultra réaliste centrée sur un agent dont la mission est de déjouer les plans d’une attaque terroriste. Suspense, contre-la-montre, adrénaline, Jack Bauer n’a qu’à bien se tenir face à Sleeper Cell.
 

Un héros atypique

Darwyn Al-Sayeed est un jeune homme de confession musulmane qui vient tout juste d’être libéré de prison. Il est très rapidement pris en main à sa sortie par un islamiste nommé Farik qui le recrute pour faire partie d’une cellule dormante terroriste planifiant une attaque dévastatrice sur Los Angeles. Ce qu’ils ignorent, c’est que Darwyn est un agent infiltré du FBI. Voici la base de Sleeper Cell, un contre-la-montre haletant, plongeant le héros Darwyn, interprété par le charismatique Micheal Ealy, dans un engrenage dont il n’est pas certain de sortir vivant.

L’acteur, précédemment vu dans des séries comme Urgences ou New York District, a vu son talent récompensé dans cette minisérie par une nomination aux prestigieux Golden Globe dans la catégorie « Meilleur acteur dans une minisérie ». 
 

Une production de haut vol

Pour créer cette minisérie, les meilleurs noms ont été associés au projet, dont celui du réalisateur Nick Gomez qui a officié sur les plus grandes productions du moment : la série fantastique les 4400, The Shield et ses flics ripoux, ou encore la première saison de Dexter et son antihéros le plus adulé du moment.

Gomez est d’ailleurs attaché au prochain gros projet de la chaine HBO, True Blood, par le créateur de Six Feet Under, Alan Ball.

On retrouve aussi derrière cette histoire finement écrite Ethan Reiff et Cyrus Voris, deux scénaristes de talent qui ont su passer d’un genre à l’autre, de l’hyperréalisme ambitieux et effrayant à la comédie pure puisqu’ils sont à l’origine du dernier chef d’œuvre des studios DreamWorks Animations, Kung Fu Panda, qui a fait un triomphe l’été dernier.

Le succès de Sleeper Cell était pressenti puisqu’ils avaient été récompensés en 2006 et 2007 par deux nominations aux plus grands prix américains de la télévision et du cinéma, les Golden Globes et les Emmy Awards, dans la catégorie « Meilleure minisérie ».

Caractéristiques techniques

Coffret de 3 DVD

10 épisodes de 42 minutes

Image : 1.78

Son : Dolby Digital 5.1 VO & VF

Prix de vente conseillé : 29,99 € TTC

Bonus

Documentaire : « Connais ton ennemi »

 


zast