0
Posted 6 novembre 2017 by NicoH in Jeux Vidéo
 
 

Paris Games Week 2017 : notre sélection !





Comme chaque année, la Paris Games Week a été l’occasion pour les éditeurs de nous offrir des annonces fracassantes tout en nous permettant d’approcher certains titres de leur catalogue. Si cette édition 2017 restera un peu mitigée à notre goût, il serait malvenu de cracher dans la soupe tant la générosité des éditeurs fait encore une fois plaisir à voir dès lors qu’il s’agit de montrer leurs bébés (même si l’organisation des festivités nous a empêché d’en tester autant qu’espéré). Ceci sans compter les nombreux trailers qui ont profité du salon pour se dévoiler, nous offrant régulièrement un petit pincement au coeur ou un décrochage de rétine en bonne et due forme.

Voici notre petite sélection.
On commence avec nos petits chouchous de la conférence Sony qui a inauguré le salon. Notamment le prochain God of War dont ce nouveau trailer nous laisse toujours augurer d’un titre à la lisière des God of War bien bourrins d’antan, et d’une narration aux forts accents de The Last of Us.

Quand on parle du loup, c’est le second volet de The Last of Us qui s’est montré un peu plus dans une nouvelle séquence, confirmant que l’ambiance de ce nouvel opus entend bien explorer encore plus les aspects sombres de l’humanité, et confirmer que Naughty Dog est toujours au top.

Toujours au rayon des retours attendus, Spider-Man en a profité pour nous offrir un nouveau trailer qui confirme qu’avec ce titre, le tisseur pourrait bien retrouver les sommets de sa première incursion sur PS1. Et puis, c’est réalisé par les créateurs de Ratchet & Clank, alors on l’attend dans tous les cas !

On passe à du pur inédit avec Ghost of Tsushima. Nouvelle IP du studio Sucker Puncher, ce titre des créateurs de Sly et Infamous nous propulse dans l’ambiance du japon féodal et des samouraïs. Si il est encore trop tôt pour se faire une véritable idée du titre, on peut d’ors et déjà dire que ça en jette visuellement.

Côté jolies surprises, impossible de passer sous silence la poésie qui se dégage de Concrete Genie, où un jeune garçon aura la capacité de donner vie à ses peintures.

Alors que sa sortie vient d’être annoncée pour le printemps 2018, Detroit Become Human nous offre un nouveau trailer de gameplay centré cette fois sur le troisième personnage du jeu, l’androïde Kara. Les fans de Quantic Dream ne pourront s’empêcher de remarquer les similitudes (pure coïncidence d’après le staff du jeu avec qui nous avons pu discuter) de l’intérieur de la maison avec celle du héros de Heavy Rain.

Déjà disponible, citons également le joli Oure, qui ne sera pas sans évoquer Journey ou Shadow of the Colossus.

Puisqu’on parle encore du loup, le remake de Shadow of the Colossus nous offre une nouvelle bande-annonce. Après son portage HD sur PS3, et pour avoir nous-même vu tourner la bête sur le salon, inutile de dire que le chef d’oeuvre de Fumito Ueda trouve enfin ici un écrin à sa mesure.

The Hong Kong Massacre, le titre pour satisfaire les bas instincts des fans de Hotline Miami.

La VR était évidemment à l’honneur, mais c’est Blood & Truth qui a su retenir notre attention avec son ambiance délirante qui ne sera pas sans rappeler Blue Estate.

Alors qu’elle fera un détour par le prochain Monster Hunter, notre chère Aloy en a profité pour nous offrir un nouveau trailer de The Frozen Wilds, le DLC dédié à Horizon Zero Dawn.

Ubisoft a également profité de cette conférence Playstation pour dévoiler les fonctionnalités coop de Far Cry 5 dans un nouveau trailer. Le jeu étant jouable sur le salon, nous avons pu poser les mains dessus. Et après cette démo (la même que l’E3) débutant par la libération d’une petite ville et se poursuivant par un bombardement depuis un avion avant de se conclure par un dogfight, on peut d’ors et déjà confirmer que ce nouveau volet sera tout aussi barré que ses prédécesseurs. Poursuivant sur sa lancée initiée depuis Far Cry 3, la licence d’Ubisoft semble donc bien partie pour continuer son sans-faute et demeurer la licence la plus jouissive de l’éditeur.

Bénéficiant d’une large visibilité sur le salon, Star Wars Battlefront 2 nous a lui aussi offert un nouveau trailer visuellement somptueux. Et quand on sait que ces images proviennent directement du jeu et non de CGI, on prépare déjà les rétines de rechange.

Outre ces nouveautés qui ont profité de la PGW pour nous offrir de nouveaux trailers, nous avons également pu poser nos mains sur différents titres (mais bien moins qu’escompté) parmi lesquels nous retiendront notamment Seasons after Fall, un titre déjà disponible et combinant design mignon tout plein (et dessiné à la main, svp !) et gameplay misant sur la capacité d’alterner entre les différentes saisons (et les joyeusetés climatiques qui vont avec) pour progresser.

Dans un autre registre, nous avons pu approcher le titre Kingdom Come : Deliverance. RPG en vue à la première personne, le jeu nous plonge dans un open-world médiéval qui, sans pour autant devenir une vitrine technique, a le mérite d’être joliment réalisé. Si la démo, située au cours de l’aventure principale, était un peu complexe à suivre sans connaitre les finesses du gameplay, nous avons tout de même pu entrevoir les nombreuses possibilités du titre, notamment les interactions assez poussées autant en termes de narration que de gameplay. Un titre à suivre de près.

On conclura sur notre brève prise en mains du récent Assassin’s Creed Origins. Loin des errements de AC Revelations ou AC3, et sans toucher à ses fondamentaux, le titre semble en effet offrir un sympathique lifting à une saga qui en avait grand besoin après deux opus next-gen franchement moyens.


NicoH