0
Posted 12 juin 2017 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Bloody Week-End 2017 : notre live-report de l’enfer


Bloody Week-End 2017 : live report

La huitième édition du Festival Bloody Week-End s’est déroulée les 26, 27 et 28 Mai 2017. Un moment très important dans le monde du cinéma qui permet à tout un chacun de faire des achats de DVD, Blu-Ray, goodies, affiches,…. ayant un rapport avec le cinéma fantastique. L’occasion aussi de pouvoir assister à des conférences, une compétition de courts-métrages, et des projections de films dont certains sont présentés directement par les acteurs ou réalisateurs associés. Pour cette mouture 2017, Loïc Bugnon, organisateur de l’événement avec l’aide sa femme Aurélie, ont choisi une fois de plus de faire venir des invités de marque pour combler les fans.

Imaginez un jury composé de  Linnea Quigley, Lynn Lowry, Naomi Grossman, Igor et Grichka Bogdanoff, et Vernon Wells sous la coupelle du président Sergio Martino. Que du beau monde pour le plus grand plaisir du public extrêmement nombreux encore cette année, gage de la popularité du festival! Si l’on sait également que certains addicts de l’événement viennent des 4 coins de France, de Suisse et de Belgique, on comprend tout de suite l’ampleur que prend le Bloody Week-End.

Des invités à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’eux : convivialité, simplicité et chaleur humaine. Tous ont joué le jeu des dédicaces et photos, avec cette année certaines payantes pour nos amis américains dont c’est le mode de vie. Mais tout cela restait abordable! Les Avengers étaient présent eux aussi! L’imposant marteau de Thor géant trônait, planté dans le sol à l’entrée du village fantastique. Bien entendu, Sylvain Charbonnel, vêtu de son armure d’Iron Man était obligé de passer à côté le temps de quelques photos! Nous avons également eu droit à un mini-Hulk! Bref, tout ça pour dire que les Avengers font totalement partie du quotidien des jeunes et moins jeunes….

La compétition de courts métrages étaient très bonne. Certains films un peu moins bons que d’autres, mais c’est le lot de tous les festoches de par le monde. Des projections de films, rétrospectives comme Torso présenté par son créateur Sergio Martino, ou des avant premières comme The black Gate du réalisateur Fabrice Martin. Il y en avait donc pour tout le monde.




Les bloody animations :

Au point de vue des animations, nous avons eu droit à une pièce de théâtre gore orchestrée de main de maître par une troupe locale,  La Compagnie de la Vouivre. Langue coupée, exorcisme, torture,… le tout en direct devant les spectateurs époustouflés. Merveilleuse pièce d’une troupe incroyable. Des conférences ont également eues lieues.  Frédéric RAYNAL, concepteur de jeux vidéo est venu nous parler de son travail et du rapport entre les jeux et le fantastique. Les frères Bogdanoff quant à eux sont venus discuter science-fiction avec leurs très nombreux fans! Un concert a eu lieu également le samedi soir. Vidimozz et Loran Couz se sont fait entendre pour nous faire passer une agréable soirée.

La mise en bière et le Confessionnal devenus  incontournables maintenant étaient bien entendu présents comme tous les ans. La première vous proposait d’entrer dans un cercueil. Sensations fortes garanties. La seconde vous permettait d’aller parler à une caméra pour dire ce que vous avez envie. Concours de Cosplay et Screamqueen étaient également au rendez-vous, le tout animé comme toujours par Pascal Tourain, l’homme tatoué.

Bien entendu, nous avons passé beaucoup de temps avec les exposants dont une grande partie ne nous est plus inconnue. Il y a des habitués qui reviennent année après année. Mais Loïc met un point d’honneur à diversifier le village fantastique tous les ans afin que le public ne se lasse pas et voie année après année de nouveau stand. Excellente initiative!

Vous l’aurez compris, si vous étiez présent lors de cette édition du Bloody Week-End, vous aurez passé un excellent moment. Si vous n’avez pu venir, notez-vous le dans la calendrier pour l’année prochaine. Le festival est devenu une convention incontournable pour tout fan qui se respecte. Plus de 4500 visiteurs cette année.  Aurélie et Loïc, je n’ai qu’une chose à vous dire : rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine édition du Bloody Week-End!

 

Tous nos remerciements à Aurélie & Loïc sans qui le festival n’existerait pas. Et rien ne serait non plus possible sans la participation exceptionnelle des bénévoles qui entourent l’événement. Grâce à eux nous vivons des moments agréables et intenses pendant ces trois journées! BRAVO à tous! Retrouvez toutes les photos en cliquant sur l’image ci dessous.


Yanick Ruf