0
Posted 23 mai 2017 by Yanick Ruf in Geek et Divers
 
 

Great Western, notre avis sur le dernier jeu de Gigamic


Les cow-boys envahissent la plaine chez Gigamic!

Premier test pour nous concernant l’éditeur Gigamic. Great Western étant leur gros jeu du moment, il était donc impératif pour nous de vous en parler! les jeux de société ont de nombreux styles et sujets différents. Pour Great Western, le thème est bien entendu le Western comme le titre le laisse deviner. Le but de ce jeu : faire traverser une partie des Etats-Unis à son troupeau de vaches afin de les vendre au meilleur prix.

Le point fort de ce jeu réside dans les stratégies. En effet, chacun devra trouver la sienne, car il y a énormément de points de victoire à gagner et ce de multiples façons. L’important, une fois de plus n’est pas forcement d’arrivée le premier au but, mais bien de réfléchir avant d’agir. Mettre des embûches sur le passage des autres joueurs peut s’avérer utile, mais attention à ne pas se prendre également dedans….

Du coté des graphismes, rien n’a été laissé au hasard. Les cartes et différents jetons sont agrémentés de symboles qui représentent et expliquent parfaitement l’action à faire. Pas besoin de textes à rallonge, un symbole = une action, c’est aussi simple que ça. La durée de jeu est tout de même assez longue à cause de toutes les stratégies mises en oeuvre pour essayer de remporter la victoire. Mais cela n’empêche pas le jeu d’être extrêmement fun et de recommencer avec grand plaisir de nombreuses parties.
Verdict :

Apres plusieurs parties, Great Western apparaît dépaysant et pas violent du tout, on aime ce jeu pour sa convivialité et son originalité. Les suivantes vont beaucoup plus vite! Gigamic à su trouver un sujet intéressant doublé d’un fonctionnement terrible afin de nous faire réfléchir un maximum tout en nous amusant! Bravo! Attention, le jeu est annoncé pour une durée de 40 minutes/joueurs mais pour la première comptez un peu plus long le temps d’assimiler et de reconnaître les nombreux symboles utilisés et d’assimiler les règles. Énorme point positif : beaucoup de matériel pour un prix sympa, ce qui change pour une fois!





Yanick Ruf