0
Posted 1 mars 2017 by Yanick Ruf in Geek et Divers
 
 

Retour sur le Festival International des Jeux de Cannes


Festival International des Jeux de Cannes, le paradis des jeux le temps d’un week-end….

Le Festival International des Jeux de Cannes a tenu son édition 2017 les 24, 25 et 26 février dernier! Une manifestation qui a vu pas moins de 100 000 personnes sur ces quelques jours! Incroyable cet engouement pour les jeux en tout genre. Petits et grands étaient présents. Comme on le dit souvent sur les boîtes de jeux, de 7 à 99 ans, l’expression est bien trouvée car toutes les générations étaient réunies pour jouer à tous les styles : jeux de société bien sûr, mais aussi belote, contrée, tarot, jeux de rôle, go, loto, scrabble… bref, tout ce qui se joue! Le plus grand événement en la matière en France fut donc une fois de plus une réussite totale! 




La remise du prix de l’As d’Or a lancé les festivités avec pas moins de trois prix d’excellence pour Unlock! de Space Cowboy, Kikou le Coucou de Haba, et Scythe de Matagot. Un salon encore plus grand pour que tout le monde puisse tester des jeu, ce que nous avons fait avec une trentaine de parties jouées! Les gros succès de cette édition sont bien entendu les jeux primés avec beaucoup de demandes de parties pour Unlock! et Scythe. Mais les éditeurs non primés n’en ont pas été moins débordés. Yamatai de Days of Wonder pour lequel il y avait en moyenne une bonne heure d’attente afin de pouvoir accéder à une table, tous les jeux de la catégorie Star Wars (Rebellion, assaut sur l’empire, destiny,…) qui sont plus que jamais à la mode avec les nouveaux films qui sortent et cartonnent tous les ans maintenant!

 
Bien entendu, sur ce genre de manifestation, tous les éditeurs principaux du marché étaient là! L’occasion pour nous de rencontrer nos interlocuteurs et de mettre enfin un visage sur un nom 🙂 Occasion aussi pour nous de nous entretenir avec eux afin de découvrir les jeux qui feront l’actualité dans les mois à venir et pourquoi pas les futurs As d’Or….. Les auteurs de prototypes n’étaient pas en reste et nous ont régalés avec leurs créations tout aussi diversifiées qu’inventives! Une grande place leur était faite lors des nuits off, leur permettant de devenir l’espace de quelques heures les beta-testeurs dont ils ont besoin pour bien visualiser les améliorations à apporter à leurs inventions ludiques.

 

Les rôlistes ont eu leurs nuits également afin de pouvoir rencontrer des joueurs d’autres régions et d’autres jeux! Une occasion de comparer sa façon de masteriser ou de jouer! Comme tous les ans, cette sections a connu une forte affluence avec au programme Donjon et Dragons, zombies, futuriste, post-apocalyptique…bref, tous les univers du genre pour satisfaire le plus grand nombre!

 

Et pour finir, les accros aux cartes n’ont pas été oubliés eux non plus puisque des concours de belote, contrée ou encore tarot se sont déroulés tout au long de ces journées, se poursuivant tard dans la nuit. Des concours dotés de lots attirant encore plus de monde année après année…Une réussite pour cette section très prisée.

 

Au final, le Festival International des Jeux de Cannes s’impose une fois de plus comme LE plus gros événement francophone dans l’univers des jeux, même si de nombreux autres voient le jour dans les 4 coins de la planète. Enfin une façon de regrouper physiquement les gens et de leur faire faire des activités de groupe qui les sortent de la monotonie des jeux vidéos où ils sont trop souvent isolés…..

 


Yanick Ruf