0
Posted 30 janvier 2017 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Igor et Grichka Bogdanoff dans le Jury du Bloody Week-End


Nés d’un père russe et d’une mère autrichienne, les frères jumeaux français Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) entretiennent avec soin les mystères qui nimbent une grande partie de leurs vies : baccalauréats à 14 ans, nombre impressionnant d’heures de vol à bord d’hélicoptères, doctorats ayant soulevés de multiples controverses, apparence physique…

Nouveaux membres du Jury du Festival Bloody Week-end, les frères Bogdanoff seront donc présent du 26 au 28 Mai 2017 à Audincourt !

Communiqué de presse : La fascination qu’ils soulèvent est à la mesure de leurs apports à la culture populaire, touchant des domaines variés au grés des décennies – tant dans la bande dessinée (« Trolls de Troy ») qu’au cinéma (« Incognito »), tant chez les humoristes (« Les Nuls ») que chez les chanteurs (Didier Wampas). 




Passionnés par l’astronomie depuis l’enfance alors qu’ils lisaient les ouvrages de la bibliothèque familiale dédiés au sujet, ils écrivent leur première œuvre durant les années 70 : « Clefs pour la Science-Fiction ». Publiée en 1976, elle devient rapidement un best-seller et leur permet de pénétrer dans le monde de la télévision avec l’émission « Un sur Cinq », dans laquelle ils tiennent une rubrique axée sur la SF.

Tout en continuant de rédiger régulièrement des livres (« Chroniques du Temps X », « La Mémoire Double », « Nous ne Sommes pas Seuls dans l’Univers »…), les deux jumeaux passent en 1979 sur TF1 et deviennent de véritables stars du petit écran en y présentant jusqu’en 1987 « Temps X ». Habillés de combinaisons futuristes, mis en scène dans un décor de vaisseau spatial (dont Franck Dubosc est le pilote !), ils vulgarisent avec bonheur la science tout en faisant (re)découvrir aux téléspectateurs français de nombreux extraits de films fantastiques et des séries culte telles que « La Quatrième Dimension » et « Le Prisonnier ».

De 1982 à 1983, ils animent également « 2002 – L’Odyssée du Futur » sur TF1, qu’ils rejoindront encore une fois en 1989 pour « Futur’s ». Après une pause de 9 ans, ils reviennent à la télévision en 1999 et ne quitteront plus le petit écran, avec les programmes « Projet X 13 », « Rayons X », « Science X », « Ils ont marché sur la Lune », « Science 2 », « Les Enfants de Temps X », « A deux pas du Futur » et… « Fort Boyard » !

Faisant preuve d’un esprit d’auto-dérision bienvenu, Igor et Grichka Bogdanoff ont également joué avec humour de leur image dans le sketch « Je dors chez l’habitant » des Lascars Gay, dans le clip « Bogda Bogda Bogdanov » de Cyril Hanouna et en doublant les voix des extra-terrestres Vernkot et Nesklin dans le dessin animé « Planète 51 ».

Texte : Matthieu REHDE


Yanick Ruf