0
Posted 8 février 2017 by NicoH in Geek et Divers
 
 

CinéTrip Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande : Alexandra et le Rohan !





Après Minas Tirith et les Champs du Pelennor, c’est au Rohan que nous avons pu rendre une petite visite lors de notre trip en Nouvelle-Zélande. Tout comme les Champs du Pelennor, le Rohan est un lieu de tournage situé sur une propriété privée, mais est en plus difficile d’accès, sans compter la difficulté pour y trouver les lieux précis des scènes du Seigneur des Anneaux. Imaginez, une vaste étendue d’herbe et de rochers, et vous devez y trouver un point précis signalé sur aucune carte ! L’aiguille dans la botte de foin peut aller se rhabiller.

Pour être sûr de trouver notre chemin, nous avons fait appel à Fiona, guide à Otago Tours NZ. Pure Kiwi, Fiona connaît la région d’Alexandra (la ville non loin des lieux donnant vie au Rohan) comme sa poche. Le chemin jusqu’au Rohan étant un brin long, l’occasion est trop belle pour Fiona de nous montrer quelques lieux spécifiques de la région d’Alexandra, autrefois l’un des berceaux des chercheurs d’or néozélandais. De cette époque subsiste encore aujourd’hui quelques vestiges érigés en monuments par endroits, qui rappellent ce passé. Le chemin du Rohan est également l’occasion pour Fiona de nous faire découvrir un ancien hôtel de cette époque, le Moa Creek Hotel. Si la partie hébergement est encore ouverte de nos jours, il fut un temps où l’endroit accueillait également un bar, point de rendez-vous de bon nombre de locaux et de voyageurs qui ont contribué à donner au Moa Creek Hotel une atmosphère particulière qui demeure encore aujourd’hui.

Prochaine étape, le gros morceau de cette visite : le Rohan. Dans la réalité, le royaume du Roi Théoden et des Rohirrims est situé en partie sur les terres de Sue, une fermière Kiwi (à gauche ci-dessous aux côtés de Fiona). Autant dire que l’accès est privé, et réservé à quelques rares visites guidées.

Une fois arrivé sur place, nous troquons notre voiture citadine pour un 4×4 plus approprié à ce terrain, puis nous embarquons pour un tour des différents lieux précis de la propriété de Sue ayant accueilli les équipes de Peter Jackson le temps de quelques scènes. Des scènes parmi lesquelles on retiendra notamment la première apparition de Legolas, Aragorn et Gimli dans Les Deux Tours, ainsi que le défilé où les Orcs découvrent qu’ils sont suivi, Pippin y laissant sa broche elfe sur le sol. En prime, notre guide Fiona connaissant les endroits emblématiques précis de ces scènes (ex : le rocher où Aragorn pose son oreille), nul doute que les puristes apprécieront.

Mais le décor le plus impressionnant de la visite se situe plus loin. En effet, le village Rohirrim incendié dans Les Deux Tours a été intégralement créé aux abords du réservoir de Poolburn, jolie étendue d’eau où la visite, photos à l’appui, nous permet de découvrir que les maisons locales ont été maquillées durant le tournage pour figurer les maisons en flammes. Dans le même registre, la visite sera l’occasion de rappeler que les cavaliers du Rohan, lors de plusieurs scènes, sont en fait incarnés en grande partie par des cavalières maquillées de barbe et autres atours masculins. De quoi rendre admiratif vis-à-vis de l’équipe des effets visuels et du maquillage.

Si la visite des Champs du Pelennor était agrémentée de bonus sympathiques tels les déguisement, rien de ceci n’est au programme de la visite du Rohan avec Otago Tours (mais rien ne vous empêche d’apporter vos propres costumes ou accessoires pour vos photos-souvenir). Toutefois, il convient de préciser que la visite du Rohan se veut beaucoup plus « naturelle », étant davantage à considérer comme une très sympathique randonnée au pays de Tolkien et Jackson. Nous ne choisissons d’ailleurs pas le terme « randonnée » au hasard tant la visite avait des allures de véritable balade, offrant de vrais moments de rando que nous n’attendions pas forcément ici. Si les visiteurs les plus paresseux regretteront cet aspect, les autres se réjouiront de cette impression de véritablement passer de l’autre côté du miroir en arpentant à leur tour le pays des seigneurs des chevaux.


NicoH