0
Posted 30 décembre 2016 by Yanick Ruf in Geek et Divers
 
 

Concept, le jeu incontournable chez Repos Production


Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

concept-02

Concept est un jeu de société bien sympathique multi-nominé dans les quatre coins du monde depuis 2013, date de sa première édition. Les joueurs forment des équipes en début de partie et à tour de rôle, chacun devra faire découvrir des mots aux autres membres! Rien de bien sorcier apparemment, mais là où le jeu sort de l’ordinaire, c’est que tout se joue sans aucune parole! Pour essayer de faire trouver le mot, le joueur principal va donc utiliser un marqueur en forme de point d’interrogation. Il pourra afin ses indices avec d’autres marqueurs en forme de points d’exclamation (s’il s’agit d’un point important du mot ou de l’expression à découvrir), ainsi que de petits cubes  de différentes couleurs pour donner un maximum d’indices! De très nombreuses cartes, avec chacune de multiples possibilités sont proposées aux joueurs afin de parfaire la difficulté de la chose….




Un mode de fonctionnement simple mais extrêmement efficace et addictif auquel il fallait penser…. Repos Production nous propose de le redécouvrir en cette fin d’année. Un jeu indispensable pour passer de longues soirées d’hiver en famille ou entre amis, ou encore mieux, en mêlant les deux!

repos-prod

Verdict : Que vous soyez fan ou pas des jeux de plateaux, Concept n’est là que pour vous faire passer un agréable moment avec des règles simples! On ne se prend pas la tête et on rigole, et au bout d’un moment, on s’aperçoit qu’on ne compte même plus les points, ni les limites du jeu, le coté fun étant simplement de trouver le plus rapidement possible le mot à découvrir! Une fois toutes les cartes utilisées, vous verrez que vous serez capable de jouer sans, en choisissant simplement vos propres mots. De même, vous pourrez orienter vos parties en thèmes que vous affectionnez sans aucun problème! Un investissement qui ne partira pas au fond d’un placard après 2 ou 3 parties…. voici une valeur sûre !

Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
Illustrations : Cédric Chevalier, Éric Azagury,
Edité par Repos Prod (2013)

Jeu de l’Année (FRANCE)
Jeu de l’année (2014)
Joker (BELGIQUE)
Vainqueur Catégorie Ambiance (2014)
Les 3 Lys (CANADA)
Jeu de l’année « Grand Public » (2014)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2013)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2014)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Hit Game with Friends (2014)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2014)
Tric-Trac (FRANCE)
8ème prix (2014)
Trophée Flip (FRANCE)
Vainqueur « divertissement » (2014)

Yanick Ruf