0
Posted 4 décembre 2016 by Yanick Ruf in Geek et Divers
 
 

Conan, notre avis sur le jeu de plateau





Apres avoir bercé notre esprit de l’imagination de Robert E. Howard avec les romans relatant les aventures de son héros Conan, suivis des films avec notamment celui de John Milius avec Arnold Schwarzenegger en rôle principal, le guerrier revient cette année en jeu de plateau!!Et c’est  l’éditeur Monolith qui a donc choisi de distribuer Conan dans l’hexagone! Alors autant le dire de suite, ce n’est pas le genre de jeu que l’on décide de sortir vite fait pour une petite partie! Quand vous avez envie de jouer, préparez vous à passer une excellente soirée, une partie durant en moyenne deux heures (au début et en fonction des résultats de dés!).

 

Un jeu de figurines extremement abouti qui reprends les principes même de ses confrères, mais avec des simplifications, mais aussi de nouvelles actions (porter, sauter, …) qui varieront en fonction des scénarios! Et en parlant de ça, un bon nombre sont déjà présent avec la boite de base et d’autres arrivent sur le net créés par des fans, ce qui vous promets de longues heures de jeu…. Il suffit juste de chercher un peu pour en trouver…. Et bien entendu, des extensions verront le jour d’ici quelques temps.

 

conan-partie

 

Les figurines sont exceptionnelles! Les blanches représentent les héros, les grises les démons et guerriers qu’ils vont devoir affronter tout au long des parties! Le « Livre de Skelos » permet à l’Overlord (le maître de jeu en fait qui interprète les personnages maléfiques) de jouer tout aussi stratégiquement afin de ne pas avoir trop de facilité pour l’emporter! Tout le monde réfléchit en jouant…. Bien entendu, si le cœur vous en dit, vous pourrez à loisir les peindre afin de les différencier des autres jeu et avoir votre version unique donnant encore plus d’intérêt!

 

Pour ne pas être trop perdu au début, vous aurez, en plus de votre magnifique fiche de personnage, un récapitulatif des icônes pour être sûr de leur actions! Un aide mémoire bien précieux mais qui s’oublie très vite car les dessins parlent d’eux-même bien entendu. Ceci permettra surtout aux débutants des jeux de plateau complexe de bien saisir les mouvement possibles! Et en ce qui les concerne justement, l’originalité vient du fait que les joueurs n’activent pas leur personnage à tour de rôle, mais en collaboration! Je m’explique : dans un jeu, en général, on jouer les uns après les autres, ici chacun à un nombre de point d’action, de déplacement, de combats,… à dépenser mais au moment ou il le désire! Un joueur peut donc commencer un déplacement, laisser un autre jouer, et reprendre après tant qu’il a encore assez d’énergie (représentée par de petites gemmes)

 

Verdict : vous aimez les jeu de figurines ? Vous aimez l’univers de Conan ? Vous avez envie de longues parties de jeu très stratégiques ? Conan, édité par Monolith est donc fait pour vous! Contrairement à d’autres jeux, les règles sont relativement simples à comprendre et le fun du jeu en est décuplé! Pas de prise de tête, juste des réflexions entre les joueurs pour trouver la meilleure solution pour combattre l’Overlord et ses hordes démoniaques!

Yanick Ruf