0
Posted 14 juin 2016 by NicoH in Jeux Vidéo
 
 

E3 2016 : Conférence Ubisoft, de For Honor à Watch Dogs 2 !





Après un démarrage un brin timide la nuit dernière, l’E3 2016 est enfin passé aux choses sérieuses. D’abord avec Microsoft tout à l’heure, mais également avec Ubisoft. Alors que le studio français est toujours à l’œuvre pour contrer Vincent Bolloré, l’E3 était l’occasion parfaite pour réaffirmer leur volonté de rester indépendant afin de continuer à offrir toujours plus de hits aux joueurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yves Guillemot et ses équipes ont sorti l’artillerie lourde. C’est bien simple, à l’heure actuelle, on tient sans doute là la meilleure conférence de cette édition 2016. Le secret ? Énormément de jeux, et surtout énormément de choses à montrer.

Si l’on passera rapidement sur la confirmation d’un nouveau Just Dance, officialisée rapidement au début de la conférence, c’est pour mieux démarrer sur l’un des titres les plus attendus d’Ubisoft : Ghost Recon Wildlands. Le nouveau volet de la saga s’offre en effet un nouveau trailer en CGI du plus bel effet.

C’est bien beau les CGI, mais les joueurs veulent du gameplay. Ubisoft l’a bien compris en embrayant illico avec une longue séquence de gameplay où quatre joueurs doivent « extraire » leur cible. Open-world oblige, les possibilités d’approche sont nombreuses, et après un début discret, les joueurs laissent parler la poudre. Dans l’ensemble, c’est vraiment prometteur et on a clairement hâte, mais on espère que le tout sera un peu peaufiné d’ici la sortie en mars 2017.

On enchaine avec deux vidéos qui vont faire plaisir aux fans de séries : South Park : l’Annale du Destin. Après un Bâton de la Vérité encensé par les joueurs, cette suite compte bien transformer l’essai autant en termes d’univers (on passe de l’heroic fantasy aux super-héros) que de gameplay (on décèle pas mal de nouveautés et ajustements). En prime, les précommandes seront accompagnées d’un exemplaire du Bâton de la Vérité. Pratique si vous n’avez pas encore craqué. Sortie programmée au 6 décembre.

C’est au tour de The Division de s’offrir deux vidéos : une pour chacun des deux prochains DLC.

On embraye sur la réalité virtuelle avec Eagle Flight , un jeu de « capture de drapeau » en réalité virtuelle où les joueurs incarnent des oiseaux dans un Paris réimaginé, et Star Trek Bridge Crew qui nous place aux commandes d’un vaisseau de la célèbre série. Dans les deux cas, c’est gentillet, mais on attend de poser nos mains et nos yeux dessus pour se faire une idée.

On enchaine avec un autre gros morceau : For Honor. Et pour le retour des guerriers, ce sont non pas une, mais deux vidéos là aussi qui viennent présenter la bête. Cette année, Ubisoft fait les choses en double, et vu la qualité des titres, on ne va clairement pas s’en plaindre ! Car oui, qu’on se le dise, For Honor fait partie de ces titres qui risquent de méchamment dépoter. D’autant que si l’on en croit le trailer CGI, la « cohabitation » des vikings, chevaliers et samouraïs dans le même univers n’a pas été faite à la légère, mais résulte d’un vrai travail narratif. Espérons que le jeu accordera une vraie place à cet aspect, mais dans tous les cas, le gameplay dispose d’une mise en scène suffisamment léchée pour satisfaire les plus cinéphiles d’entre nous.

On poursuit avec deux titres un peu plus légers. Tout d’abord, Grow Up, suite de l’excellent Grow Home. Ca a l’air toujours aussi mimi, et c’est tant mieux. Dans un autre registre, les équipes de Trials et Far Cry Blood Dragon se sont réunies pour donner vie à Trials of the Blood Dragon, un jeu mêlant cascades à moto et tir à pied dans un univers complètement barré. On salue l’audace des équipes !

Ubisoft avait prévenu : pas de nouvel épisode d’Assassin’s Creed cette année. Mais la licence n’est pas absente de l’E3 puisque Ubisoft profite de l’occasion pour nous offrir une vidéo making-of du film prévu pour cette fin d’année. Et confirmer au passage la mise en chantier d’un film Watch Dogs !

On poursuit avec ce qui s’annonçait déjà comme le gros morceau de la soirée : Watch Dogs 2. Après avoir confirmé la présence de ce nouvel opus à l’E3, Ubisoft ne devait pas décevoir les fans. Le studio a fait encore mieux qu’espéré avec à nouveau deux vidéos. La première est assurément la plus intéressante puisqu’il s’agit d’une longue séquence de gameplay qui permet de nous familiariser avec l’univers de ce nouvel opus, avant d’enchainer sur une phase d’infiltration et de piratage. C’est beau, c’est soigné (les animations du héros donneraient presque des leçons à Uncharted 4), ça a l’air prometteur. Bref, autant on était pas trop conquis par le 1, autant ce deuxième opus figure désormais dans nos plus grandes attentes pour cette fin d’année.

Alors qu’on s’attendait à une grosse IP façon For Honor ou Ghost Recon Wildlands pour conclure son E3, Ubisoft nous prend par surprise avec Steep, un titre mêlant divers sports extrêmes en montagne, depuis le parachute au snowboard en passant par le ski et la wingsuit. Certes, ce n’est pas narratif pour un sou, mais ça titille notre fibre nostalgique (Coolboarders ! ) tout en faisant rêver avec les phases de wingsuit. Bref, ça devient une habitude cette année avec cette conférence Ubisoft, mais à nouveau : on aime et on l’attend avec impatience !

C’est sur un discours de Yves Guillemot rappelant la valeur pour ses équipes d’être libres et indépendants que s’est conclue cette conférence Ubisoft. Nul doute que Bolloré appréciera la pique, d’autant qu’au vu de cette conférence clairement réussie (la meilleure de 2016 pour l’instant), Ubisoft a rappelé qu’il ne se laisserait pas mettre le grappin dessus si facilement !


NicoH