0
Posted 23 avril 2016 by Fabien Brajon in Livre
 
 

Deux livres cinéma chez Armand Colin en avril



En début de mois, Armand Colin a sorti dans la collection Focus Cinéma deux livres de qualité : La grammaire du cinéma et Le cinéma italien de 1945 à nos jours.

Le premier vous dira tout sur la grammaire du 7ème art, de l’écriture au montage. Découpé en 2 parties, Notions techniques liées à la prise de vues et Des principes et des règles, ce livre compact de 180 pages évoque de manière claire et précise des notions comme la profondeur de champ, les valeurs de plans, les travellings, les raccords ou encore les fondus en s’appuyant sur 160 extraits de films. Photogrammes, schémas explicatifs et glossaire accompagnent cette approche pédagogique qui devrait ravir étudiants en cinéma comme cinéphiles.




lecinémaitalienarmandcolinphoto

Le cinéma italien de 1945 à nos jours offre un panorama complet du cinéma transalpin, du néoréalisme aux auteurs contemporains comme Nanni Moretti et Paolo Sorrentino en passant par l’âge d’or représenté par Federico Fellini, Luchino Viscontini, Michelangelo Antonioni, Ettore Scola sans oublier le western spaghetti popularisé par Sergio Leone. Cette 4ème édition revue et augmentée permet en 180 pages se saisir les caractéristiques et particularités du cinéma italien où ses représentants ont souvent été inspiré par les soubresauts de l’histoire et les contextes politiques.


Fabien Brajon