0
Posted 16 février 2016 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : dernier jour!


FICA 2016 Mercredi 10 février 066228

Voici donc arrivé le dernier jour de cette 22eme édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, le FICA pour les intimes. Premier film pour aujourd’hui, le très attendu A petal. Un film annoncé comme très dur psychologiquement. Le résultat ne fut malheureusement pas à la hauteur pour ma part…. voir une jeune gamine coréenne se faire violer pendant une heure trente car devenue folle suite au massacre de sa famille pendant les émeutes coréennes de Kwangju, très peu pour moi. Le film est pourtant bien interprété, surtout par la jeune actrice qui a le rôle principal. Elle est complètement dans la peau de son personnage et ça en devient extrêmement troublant…… mais le sujet ne m’a pas emporté pour autant….

Deuxième film, Couleur de peau : Miel ! Un ovni cinématographique. Il s’agit d’une biographie documentaire sous forme de dessin animé belge entrecoupé de scènes en vrai film. La vie d’un jeune coréen adopté dès son plus jeune âge en Belgique et qui nous raconte son parcours jusqu’à son retour en Corée à la recherche de ses origines……  Incroyable tant par la réalisation, l’originalité de la façon de faire et du sujet qui est proche de nous mais totalement oublié de nos mémoires….., un des meilleurs films de cette année !

FICA 2016 Mercredi 10 février 124286




Voici enfin l’heure de la cérémonie de clôture du festival. Une foule nombreuse qui cette année à du réserver sa place ! On assiste donc à un filtrage qui donne lieu à une file immense de passionnés qui attendent d’entrer patiemment dans le froid vésulien glacial…. Le palmarès est enfin annoncé par tous les jury présents lycéens, Inalco, Guimet, public …..

Le film de clôture qui suit est signé Wayne Wang. Un millier d’années de bonnes prières est une comédie dramatique qui nous conte les retrouvailles entre un père qui arrive de Chine et sa fille qui réside aux Etats-Unis. Retrouvailles heureuses mais qui finissent par se heurter au conflit inter-générations. Émouvant et drôle tout à la fois, on ne peut que s’émerveiller devant cette histoire excellemment interprétée. Très bon choix pour terminer en beauté cette semaine dédiée au cinéma asiatique.

Et pour finir, la fête ne serait pas complète sans le verre de l’amitié pris tous ensemble entre festivaliers, intervenants et membres du jury. Une édition bien remplie qui nous aura fait vivre de merveilleux moments….. Nous tenons à remercier l’équipe du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul pour leur accueil, leur amabilité et leur disponibilité malgré un planning chargé pour eux tous. Longue vie au FICA et à l’année prochaine pour la 23eme édition qui se déroulera du 7 au 14 février 2017 !

FICA 2016 Mercredi 10 février 179341


Yanick Ruf