0
Posted 24 février 2015 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Jean-Pierre Dionnet présent au prochain Bloody Week-end!!


C’est avec une immense joie que nous apprenons que Jean-Pierre Dionnet sera présent dans le Jury du prochain Bloody Week-End qui aura lieu du 29 au 31 mai 2015 à Audincourt. Il rejoint ainsi Jake West et Alain Schlockoff annoncés précédemment…

 

jean-pierre dionnetJean-Pierre Dionnet est né le 25 novembre 1947 à Paris.

Il débute sa carrière artistique en 1971, comme scénariste de bandes dessinées. A cette époque, il travaille pour le fameux magazine Pilote (une revue qui lança, entre autres, les personnages d’Astérix, d’Achille Talon et de Valérian).

En 1975, il crée avec les dessinateurs Philippe Druillet (Delirius) et Jean Giraud (Blueberry) la maison d’édition Les Humanoïdes Associés. Grâce à celle-ci, les trois amis publient le mensuel Métal Hurlant. Celui-ci deviendra rapidement une référence dans le domaine de la bande-dessinée de science-fiction, et verra au gré de ses pages défiler des auteurs aussi prestigieux que Enki Bilal, René Pétillon ou Hugo Pratt. Édité dans 17 pays, Métal Hurlant eu une version américaine : Heavy Metal. De la somme des histoires contées dans ces deux revues, naquirent les films Métal Hurlant (produit en 1981 par Ivan Reitman – réalisateur de SOS Fantômes) et Heavy Metal 2000, ainsi que la série télévisée Métal Hurlant Chronicles.




Il participe en 1982 à la création des Enfants du Rock. Diffusée à l’époque sur Antenne 2, cette émission se consacre pleinement à la contre-culture et, est de fait une véritable révolution télévisuelle. Les spectateurs français peuvent ainsi y regarder Madonna, The Cure, Billy Idol ou encore Michael Jackson. Jean-Pierre Dionnet y présente la partie Sex Machine, et reçoit entre autres Serge Gainsbourg et Juliette Binoche.

En plus de ses autres passions et talents, il est aussi un véritable cinéphile dans l’âme. Il fonde donc en 1989, sur Canal +, l’émission Cinéma de Quartier (qu’il présentera jusqu’à son terme, en 2007). On peut y voir des films d’une grande qualité et souvent méconnus du grand public, tels que Le Grand Silence de Sergio Corbucci, L’Ainé des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, Le Masque de Fu Manchu de Don Sharp et La Planète des Vampires de Mario Bava.

Poursuivant dans cette veine, il est de 1998 à 2002 le maître de cérémonie de Quartier Interdit. Cette émission, également diffusée sur Canal +, s’axe sur le cinéma fantastique et horrifique. Y sont ainsi montrés, pour ne citer que quelques noms, Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper, Hellraiser de Clive Barker, Rage de David Cronenberg, Ring de Hideo Nakata, Vampires de John Carpenter et… Razor Blade Smile de Jake West, l’un des invités de cette 6e Édition du Festival du Film Fantastique d’Audincourt !

Dans le cadre du Bloody Week-End 2015, Jean-Pierre Dionnet renouera avec l’esprit de Quartier Interdit en vous présentant lui-même le film Parents. Sortie en 1989, cette comédie horrifique met en scène un jeune garçon amené à se poser une question vitale : ses parents sont-ils cannibales ?

Anecdotes, rires et frissons seront au rendez-vous !

 

Source : Bloody Week-end


Yanick Ruf