0
Posted 11 février 2015 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Festival International des Cinémas d’Asie 2015 : c’est parti !


Vesoul 10_02_2015 (37)Et c’est reparti pour une nouvelle édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Connu également sous le nom FICA, ce 21ème opus réuni une fois de plus, la communauté française autour de son homologue asiatique pour notre plus grand plaisir ! Tout a commencé comme d’habitude par l’accueil des festivaliers et invités arrivant par le train de Paris en gare de Vesoul. L’occasion de rencontrer tout ce beau monde et de faire déjà quelques photos !

Apres une réception organisée par Monsieur le Préfet de Haute-Saône montrant l’implication grandissante de ce département envers ce festival, la cérémonie d’ouverture a été lancée comme tous les ans au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Apres nous avoir présenté les membres des différents jurys, le couple Thérouanne, accompagné de Bastian Meiresonne, l’un des plus importants piliers de cet évènement, et de Nicolas Carrez, a remis un cyclo d’or d’honneur au président du jury de cette édition, Monsieur Wang Chao pour l’ensemble de sa carrière.

 Vesoul 10_02_2015 (278)




Vesoul 10_02_2015 (367)Puis avant de lancer la projection du film d’ouverture, une série de bandes annonces de la programmation qui nous attend tout au long de cette semaine a été projetée afin de nous donner une petite idée du programme à venir. S’en est suivi un hommage poignant à Wu Tianming, réalisateur du Roi des masques qui était présent en 2007 au FICA et qui nous a quitté en Mars 2014. Le premier film de cette semaine Full Circle, de Zhang Yang, était aussi un hommage à Wu car il est l’acteur principal du film. La critique est à venir d’ici un jour ou deux…..

 S’est ensuite déroulé la sempiternelle soirée d’ouverture permettant de rencontrer les intervenants que l’on voit année après année….

Nous vous ferons vivre ce festival de A à Z toute cette semaine, restez connectés et suivez nous assidûment pour ne rien rater de cet événement devenu incontournable dans le PAF…..


Yanick Ruf