0
Posted 19 janvier 2015 by zast in Cinéma
 
 

Mommy de Xavier Dolan élu film de l’année 2014 par l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique




mommy

L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique a le plaisir d’annoncer la tenue, ce vendredi 16 janvier 2015 au ciné Waaserhaus de Mondorf-les-Bains, de sa première Assemblée générale. Dans le cadre de son AG, les membres de l’asbl ont voté pour le film de l’année 2014, parmi les 284 films sortis officiellement dans l’une des salles obscures du Grand-Duché.

Au quatrième tour de vote, c’est finalement la production canadienne, Mommy, réalisé par Xavier Dolan qui a été élu film de l’année. Le film, présenté au festival de Cannes 2014, d’où il est reparti avec le prix du jury, a conquis les critiques grand-ducaux aussi bien pour la sensibilité et la justesse de son scénario que pour l’utilisation révolutionnaire d’un cadre au format d’image carré 1:1 qui évolue suivant les états d’âmes de son héros. Le récit présente l’histoire de Steve, un adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité qui se fait virer du centre de rééducation où il avait été placé et retourne vivre chez sa mère, une veuve fantasque d’une quarantaine d’années habitant la banlieue de Montréal. Un duo qui se révèlera rapidement explosif.
Mommy a finalement eu les faveurs des membres de l’association devant les quatre autres finalistes : Boyhood de Richard Linklater, Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Never Die Young, de Pol Cruchten et 12 Years a Slave de Steve McQueen.
Le film lauréat devrait être très rapidement reproposé à l’affiche dans le réseau des cinémas Caramba : Ariston (Esch-sur-Alzette), Kinosh (Esch-sur-Alzette), Kursaal (Rumelange), Waasserhaus (Mondorf-les-Bains), Ermesinde (Mersch). Une nouvelle occasion pour le public de découvrir cette perle cinématographique.

 

alpc
L’ALPC a été créée en 2014 par un groupe de journalistes, encartés ou pigistes, exerçant une activité régulière dans le domaine de la critique ou de la chronique cinématographique. Elle compte actuellement une quinzaine de membres travaillant aussi bien dans la presse écrite, radiophonique, télévisuelle et en ligne spécialisée


zast