0
Posted 25 décembre 2014 by NicoH in Jeux Vidéo
 
 

Playstation TV : notre avis !


Nous avons pu récemment tester le Playstation TV. Un accessoire de Sony destiné à permettre de jouer à la PS4 et la PSVita sur une télévision n’étant pas la même pièce que la console. Une utilisation qui, sur le papier, pourrait séduire bon nombre d’utilisateurs, notamment dans les grandes familles ou encore dans les cas où les joueurs voudraient tâter de la manette dans une chambre tandis que le reste de la famille monopolise la télévision du salon. Bref, un potentiel public de niche certes, mais un vrai public potentiel tout de même. La seule question est : est-ce que cet accessoire vendu une centaine d’euros vaut son investissement.

Disons-le d’emblée, le Playstation TV nous a fait une impression mitigée lors de nos essais avec la Playstation 4. En effet, même avec une connexion fibrée, le stream des jeux via le Wifi s’est révélé d’une qualité tout juste passable, l’image oscillant entre le tout juste correct et un véritable amas de pixels, ceci que l’on place le boitier à plusieurs mètres ou quelques centimètres de la console. Et encore, nous ne parlons pas des multiples micro-coupures d’images. Certes, relié en éthernet, le rendu pourra être meilleur, mais demandera d’avoir le PS TV non loin de sa box. Bref, vous l’aurez compris, niveau qualité d’image, on est loin d’une copie parfaite de la qualité de la PS4, mais le Playstation TV pouvant être considéré comme une solution de secours au même titre que le Remote Play des téléphones Sony, on pourrait passer outre. D’autant que la résolution peut-être personnalisée en fonction de votre connexion. En l’absence de PSVita à portée de main, nous ne nous prononcerons pas pour l’instant sur le stream de la portable de Sony.

playstationtv[1]

Plus grave et moins acceptable pour les joueurs, c’est la latence des jeux qui risque de faire grincer quelques dents, notamment dans les parties en ligne. En effet, comptez une latence de plusieurs dixièmes de secondes entre votre action sur la manette et son effet sur le jeu. Dans un jeu au tour par tour, cela posera peu de soucis, mais si votre préférence va au online nerveux façon Call of Duty, ce sera une autre histoire !




Toutefois, la bonne surprise du Playstation TV, outre ses fonctionnalités « miroir » des consoles, réside dans sa capacité à être jumelé via le réseau avec votre ordinateur afin d’en lire les fichiers vidéos, musicaux ou images. Bien sûr, ne vous attendez pas à pouvoir tout lire sans aucun souci, mais il s’agit tout de même là d’un petit plus très appréciable.

playstationtv[2]

Enfin, un petit mot sur l’interface graphique du Playstation TV. Clairement orienté vers le jeune public, l’interface est constituée d’une page d’accueil où se répartissent de larges icônes renvoyant aux principales fonctionnalités et ce, en minimisant les sous-dossiers où nos chères têtes blondes pourraient se perdre. En prime, la simplicité du design ne sera pas sans rappeler celui de la Wii en son temps. Un choix surprenant dans un produit Sony, mais qui rejoint finalement la cible « jeune public ».

Au final, le Playstation TV est-il un produit à conseiller ? Sur le seul plan technique, si l’appareil est imparfait, il peut indéniablement rendre service dans divers cas de figures, notamment pour les familles avec enfant. En prime, sa discrétion et sa petite taille lui permettent de se ranger dans n’importe quel emplacement. Ceci dit, tout achat de ce genre est autant une question technique que financière. Sur ce dernier point, le prix moyen de 99€ place le Playstation TV dans une position particulière, et réserve donc son achat à des utilisateurs avertis.


NicoH