0
Posted 8 décembre 2008 by zast in Cinéma
 
 

Le petit fugitif sur les écrans le 11 fevrier 2009


Ressortie sur les écrans français du « petit fugitif » de Ray Ashley, Morris Engel et Ruth Orkin le 11 fevrier 2009. Un chef d’œuvre du cinéma américain en copie neuve. Et c’est le distributeur CARLOTTA qui nous le fait redécouvrir.

Résumé : À Brooklyn dans les années cinquante, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de sept ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…




– LION D’ARGENT AU FESTIVAL DE VENISE 1953 – EX-ÆQUO AVEC LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE DE KENJI MIZOGUCHI

« Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si le jeune Américain Morris Engel ne nous avait pas montré la voie de la production indépendante avec son beau film, Le Petit Fugitif. »

FRANÇOIS TRUFFAUT


zast