0
Posted 18 juin 2012 by zast in Festival
 
 

NIFFF 2012: Projections et événements spéciaux


 

 

Deux jours avant de présenter son programme complet, le NIFFF (Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel) a le plaisir de dévoiler les projections et événements spéciaux qui jalonneront les neuf jours de célébration du fantastique. Film-événement du festival de Cannes, le dernier Leos Carax, Holy Motors, sera projeté en exclusivité lors de la soirée d’ouverture de l’édition 2012.

 

Les projections spéciales du NIFFF

Pour ouvrir cette 12ème édition, le NIFFF est heureux de proposer au public en première suisse le troublant Holy Motors, dernier opus de Leos Carax. Doté d’un casting d’exception (Denis Lavant, Eva Mendès, Kylie Minogue et Michel Piccoli), Holy Motors nous embarque pour une journée surréaliste dans l’existence de Monsieur Oscar, un être fascinant qui voyage de vie en vie. Autre événement à ne pas manquer, la projection du cultissime Rocky Horror Picture Show. Organisée en collaboration avec Couleur 3 pour fêter les 30 ans de la chaîne ; la séance donnera lieu à une mise en scène délirante, déguisements et accessoires à l’appui. Une vitrine sur la production locale permettra au public de découvrir le film inédit Blueman d’André Kuenzy et Alberto Veronese. A travers une odyssée à la fois poétique et sensible, l’occasion de suivre les pérégrinations de l’Homme Bleu aux quatre coins du monde. La Lanterne Magique, enfin, invite les plus jeunes mais aussi leurs parents à (re)découvrir Peau d’Ane, le grand classique signé Jacques Demy.

 

Holy Motors : vendredi 6 juillet, 19h00, Passage 1 // Rocky Horror Picture Show Live : jeudi 12 juillet, 23h00, Temple du Bas

Blueman : samedi 7 juillet, 15h30, Passage 1, entrée libre // La Lanterne Magique – mercredi 11 juillet, 14h30, Apollo 1.




 

Les événements spéciaux du NIFFF

Conférence Transmedia et Digital Marketing

L’explosion de l’offre cinématographique, liée aux innovations technologiques, a changé le rapport du spectateur au produit filmique. L’accès instantané à des contenus multiples a donné naissance à de nouvelles stratégies, destinées à attirer l’attention du public sur un film en particulier. Afin de réfléchir aux enjeux qui fondent aujourd’hui le marketing lié à la production cinématographique, le NIFFF propose une conférence animée par des intervenants internationaux : Philippe Weibel (Trapped, Suisse), Pekka Ollula (Iron Sky, Finlande) ou encore Florian Couret Ginoux et Ulysse Meridjen de la Sideburnn Agency (Attila Marcel, France).

 

Conférence Transmedia et Digital Marketing : lundi 9 juillet, 14h00, Passage 2, entrée libre.

 

Littérature, art contemporain et musique

Sensible aux déclinaisons du fantastique dans des domaines proches du cinéma, le NIFFF met une nouvelle fois à l’honneur dans son programme la littérature, l’art contemporain et la création musicale. Les rencontres littéraires New Worlds of Fantasy offriront au public l’occasion exceptionnelle de rencontrer une des légendes de la bande-dessinée : Grzegorz Rosinski, dessinateur de Thorgal. L’après-midi permettra également de faire le point sur la relève de la littérature de genre en Suisse romande et sur ceux qui font l’actualité de la fantaisie française : Christophe « Scotch » Arleston, scénariste de bande-dessinée (Lanfeust de Troy, Trolls de Troy) ou encore l’auteur Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, L’Elixir d’Oubli). Actual Fears, fruit de la collaboration entre le NIFFF et le CAN (Centre d’Art Neuchâtel), conviera les festivaliers à une mystérieuse conférence « élargie », animée par Julia Perrazini & Valério Scamuffa et intitulée : Le point sur les tendances érotico-exotiques du Found Footage. Finalement, le ciné-concert METROPOLIS ravira les mélomanes aussi bien que les amateurs de films d’anticipation. Une opportunité unique en Suisse de découvrir l’intégrale du film de Fritz Lang, mise en musique par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC).

 

New World of Fantasy : jeudi 12 juillet, 15h00, Passage 2, entrée libre // Actual Fears : vendredi 13 juillet, 20h00, Passage 2, entrée libre

Ciné-concert METROPOLIS : dimanche 8 juillet, 17h00, Passage 1, Billetterie : starticket.ch et Théâtre du Passage.

zast