3
Posted 25 février 2014 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Festival International des Cinémas d’Asie 2014 : notre compte-rendu !


La 20ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (70) s’est donc terminée le 18 février dernier. Une édition extrêmement riche, avec au programme une centaine de films projetés en une semaine, ce qui est exceptionnel. Des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, des films d’animation, tout était là pour combler un public toujours plus nombreux d’années en années, car le bilan 2014 nous annonce 30.000 spectateurs ! Il est vrai que dès le premier jour, on voyait des salles combles et le deuxième, des séances affichaient déjà complet ! Incroyable. Un festival qui commence aussi vite nous prouve donc l’engouement du public pour ce genre de cinéma…

IMG_8185018

Autre fait marquants, le nombre d’invités incroyable ! Plus de soixante célébrités du cinéma asiatique en majorité ont fait le déplacement dans la capitale de la Haute-Saône. Vesoul devient donc le temps d’une semaine, comme nous le dit toujours Jean-Marc Therouanne, Président du festival, la capitale de l’Asie. Roshane Saidnattar, Jocelyne Saab, Eugene Domingo, Shi Wei et bien d’autres encore dont vous pouvez visionner les interviews en cliquant simplement sur leur nom, étaient là pour entourer le président du Jury Long Métrage, Monsieur Brillante Mendoza lui-même. Le réalisateur, primé dans plusieurs festivals dont Cannes en 2009 où il remporte le Prix de la mise en scène pour Kinatay, eu la tâche ardue de récompenser le meilleur film de la sélection. Et pour les avoir tous vu, je peux vous dire que le choix n’était pas facile, loin de là… Autre jury, comme tous les ans, celui du musée Emile Guimet, représenté par Hubert Laot qui nous a réservé une surprise en venant à la cérémonie de clôture en compagnie d’Hubert Guimet, arrière petit fils du créateur du célèbre musée des arts asiatiques parisien. L’Inalco (Institut National des Langues et Civilisation Orientales) et le Netpack (Network for the Promotion of Asian Cinéma) ont également remis leur prix. Comme tous les ans, le Jury Jeune et le Jury Lycéen étaient présents pour remettre leur Prix eux-aussi.  Mais ce n’est pas tout… cette année, CINEALLIANCE s’est associé à ses confrères d’Ecran Noir et EastAsia afin de remettre le Prix de la Critique à l’un des 9 films de la compétition. Pas facile de se décider pour un film quand tous sont bons, mais l’un d’eux, Quick Change d’Eduardo Roy Jr. a retenu notre attention !

IMG_8240073

Et pour finir, comme tous les ans, nous avons eu droit à une table ronde dont le thème était « réaliser un film au Vietnam et aux Philippines ». Nos invités se sont vu octroyer un droit de réponse afin de pouvoir nous expliquer les difficultés et les impondérables pour faire un film dans ces régions Asie. Fort intéressant, mais quel dommage que le temps ait été limité à une heure trente seulement, les nombreux invités ayant tellement à dire sur ce sujet…




Au final, entre interview, table ronde et projection, on ne risquait pas de s’ennuyer le moins du monde au FICA… Une semaine bien remplie pour les festivaliers comme pour les journalistes, ou la détente fut aussi de mise avec une soirée vietnamienne (pour la Saint Valentin) et une soirée philippines. La seule déception cette année aura été le manque de musique et de convivialité, surtout pour les cérémonies d’ouverture et de clôture qui auraient méritées d’être animées à la Bambouseraie, lieu plus sympa que la grande salle Parisot mal adaptée pour ce genre de soirée… mais bon, connaissant les organisateurs, cela sera corrigé dès l’année prochaine 🙂

IMG_8717528

Nous tenons à remercier l’équipe du festival en commençant par Martine et Jean-Marc Therouanne qui, grâce à leur passion de l’Asie, nous offrent tous les ans une semaine exceptionnelle à Vesoul. Bastian Meiresonne qui se donne à fond pour nous faire vibrer chaque instant du festival. Wafa et Hélène qui gèrent excellemment les rendez-vous avec les invités afin de nous permettre d’avoir de belles interviews à vous rapporter, Jin et Li Chen qui nous assistent pour les traductions. Et je ne pourrais finir sans remercier notre logeuse qui prend soin de nous tous les ans, un immense MERCI à toi Sylvie !

On ne se dit une fois de plus qu’un « au revoir » car c’est avec une immense joie que nous reviendrons à Vesoul l’année prochaine pour la 21ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie qui se déroulera du 10 au 17 février 2015. Et en attendant, je vous propose de regarder la galerie complète de nos photos de cette 20ème édition.

IMG_9021832

IMG_9076887


Yanick Ruf