0
Posted 19 février 2014 by Yanick Ruf in Cinéma
 
 

Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : le palmarès!





PALMARES 2014

M. Brillante MendozaCYCLO D’OR d’HONNEUR pour l’ensemble de son œuvre.

CYCLO D’OR offert par le Conseil Régional de Franche-Comté remis par le Jury International présidé par M. Brillante Mendoza, réalisateur (Philippines) et composé de MmeJocelyne Saab, réalisatrice (Liban), Mme. Taraneh Alidoosti, actrice (Iran) et M. Philip Cheah, critique et programmateur (Singapour):

« 10 MINUTES »de Lee Yong-seung (Corée du Sud):

pour son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l’état d’un gouvernement et de sa société.

 

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL:

« NOBODY’S HOME » de Deniz Akçay (Turquie)

pour la belle représentation du sentiment de solitude au sein d’une famille complexe et de la subtile remise en cause de la société patriarcale asiatique.

 

MENTION SPECIALE DU JURY INTERNATIONAL:

« QUISSA » d’Anup Singh (Inde)

pour la fusion réussie entre une épopée historique, un récit de transsexuel et – plus surprenant – une histoire de fantôme.

 

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA):

représenté par M. Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), Mme.Roshane Saidnattarréalisatrice (Cambodge) et M. Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde):

« THE FERRY » de Shi Wei (Chine)

pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique.

 

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA):représenté par M. Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), Mme.Roshane Saidnattarréalisatrice (Cambodge) et M. Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde):

« THE FERRY » de Shi Wei (Chine)

pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique.

 

PRIX EMILE GUIMET (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques de Paris):

Jury composé de M. Hubert LaotMme. Véronique Prost et Mme. Anna-Nicole Hunt:

« THE FERRY » de Shi Wei (Chine) pour un film de facture classique, qui puise tout autant ses racines dans la philosophie confucéenne, que dans les peintures chinoises de montagnes et d’eau. Quand la tradition interfère avec les questionnements de la Chine contemporaine et s’incarne dans deux personnages d’une grande sensibilité et d’une profonde humanité…

 

COUP DE CŒUR GUIMET:

« SUMMER’S END«  de Kumakiri Kazuyoshi (Japon) pour un film qui nous plonge dans le Tokyo des années 60’ et nous mène à la rencontre de personnages complexes filmés avec une très grande originalité et un esthétisme résolument japonais. Une évocation des arts traditionnels du Japon et de procédés créatifs profondément inspirés de la nature et des sentiments exacerbés des personnages.

PRIX INALCO (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales):

Jury composé de Camille Andronik, François-Xavier Durandy, Corinne Ailliot, Elisabeth Luquin, Justine Meignan, Anaïs Ravoux.

« QISSA »d’Anup Singh (Inde) pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l’image.

 

COUP DE COEUR INALCO:

« 10 MINUTES » de LEE Yong-seung (Corée).

Ce récit nous a touchés par son approche originale d’un sujet très actuel.

 

PRIX DE LA CRITIQUE WEB

Jury composé par les rédacteurs de Victor Lopez (EAST ASIA), Marie-Pauline Mollaret(ECRAN NOIR) et Yanick Ruf (CINE ALLIANCE).

« QUICK CHANGE » d’Eduardo Roy Jr (Philippines) pour la gravité de son sujet. le réalisateur a voulu nous montrer et nous faire prendre conscience de la vie d’une certaine classe de population. Grâce à des images choc, le but est atteint.

 

 

PRIX DU PUBLIC LONG-METRAGE DE FICTION(offert par la ville de Vesoul):« AGAIN » de Kanai Junichi (Japon)

 

PRIX DU JURY LYCEES:

« NOBODY’S HOME » de Deniz Akçay (Turquie)

 

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul) :

« MILLE JOURS A SAIGON »de M.C. Courtès (Vietnam – France)

 

PRIX JURY JEUNES(offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul):

« BLOSSOM WITH TEARS » de Huaqing Jin (Chine).

 

Reprise des films primés à l’auditorium du Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 5 au 7 avril 2014 et à l’auditorium de l’INALCO (Octobre 2014).

Le 21ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 10 au 17 février 2015.

 

 


Yanick Ruf