0
Posted 12 février 2014 by Yanick Ruf in Non classé
 
 

Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : 1er jour en images !


Et c’est reparti pour une nouvelle édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Un évènement majeur dans le monde du cinéma, d’autant plus qu’il s’agit cette année de la 20eme édition. 20 ans de festival, rien que ce chiffre donne ses lettres de noblesse à cette aventure. Car il s’agit bel et bien d’une véritable aventure qu’a tenté le couple présidentiel composé de Martine Thérouanne et de son mari Jean-Marc. Pas évident aujourd’hui de dire que l’on va essayer de monter un festival consacré à un cinéma trop peu connu, alors je vous laisse imaginer à l’époque….

Vesoul 2014_1

Un pari osé et réussi donc et qui perdure pour le plus grands plaisir des fans, toujours plus nombreux année après année…. Imaginez 400.000 visiteurs en 20 ans…. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes… Et pour fêter comme il se doit ces deux décennies, les organisateurs ont mis le paquet en invitant pas moins d’une centaine d’invités tout aussi prestigieux les uns que les autres. En commençant par un président de Jury primé à Cannes qui n’est autre que Brillante Mendoza. Il va profiter de son passage dans la capitale de Haute-Saône pour nous présenter son dernier film, John John, qui fera la clôture le mardi 18 février 2014. Mais nous n’en sommes pas encore là, heureusement. Les festivités ne font que commencer.




Vesoul 2014_2

Le train transportant les invités est donc bien arrivé en gare de Vesoul à 16H30 tapante. Rien de moins qu’une soixantaine de premiers invités sont donc arrivés, parmi lesquels de nombreux habitués comme Roshane Saidnattar, Jocelyne Saab, Martine Armand, Bastian Meiresonne, Hubert Laot,…. Le temps de s’installer tranquillement à leur hôtel et c’est direction le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul ou se déroule la soirée d’ouverture. Entre chant vietnamien, danses traditionnelles des philippines, démonstration d’arts martiaux, on nous présente les membres des différents jurys et le planning des films présentés. La semaine s’annonce d’ores et déjà excellente. Apres cela, la présentation d’un documentaire réalisé par Jean-Claude BOISSEAUX et Marc HAAS retraçant les 20 ans du festival. Pour ce faire, ils ont utilisé toutes les archives de la famille Therouanne sur le festival et c’est donc avec grand plaisir que beaucoup ont pu se reconnaître à l’écran (des vidéos nous appartenant ont même été utilisées). Très bel exercice de style, car il n’est pas évident de faire ce genre de documentaire sans lasser le public. 45 minutes, c’est court, mais ça peut aussi être très long…. La soirée s’est terminée avec le pot de l’amitié et un petit repas concocté comme tous les ans par le traiteur partenaire du festival, Carteron qui comme tous les ans va nous approvisionner tout au long de la semaine.

Vesoul 2014_3


Yanick Ruf