0
Posted 3 février 2012 by zast in Festival
 
 

Invités et événements du 18ème Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul


fica2012



 

18ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE (FICA) DE VESOUL
– du 14 au 21 février 2012 –

 

 

 

 

JURYS ET PRIX :

 

 
  
 
Jury International :


Le président du Jury International est Atiq Rahimi, réalisateur, écrivain (prix Goncourt 2008)
Membres :

Ermek Chinarbaiev, réalisateur (Kazakhstan)
Nestor O. Jardin, directeur du festival Cinemalaya de Manille (Philippines)
Latika Padgaonkar, écrivain et traductrice (Inde)


Ils remettront le Cyclo d’or d’honneur, offert par l’Agglomération de Vesoul et la ville de Vesoul, le Cyclo d’Or, offert par le Conseil régional de Franche-Comté, le Grand Prix du Jury et la Mention spéciale du jury.

 

 

Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) :


Président : Anne Demy-Geroe  (Australie),
Membres : Golam Rabbany Biplob (Bangladesh) et Lekha Shankar (Thailande)
décerneront le prix NETPAC

 


 

Jury Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris :  

 
Hubert Laot, Directeur artistique de l’auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice, Anna-Nicole Hunt, communication, attribueront le Prix Emile Guimet doté par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, et le « coup de cœur » Guimet.

 

 


Jury Langues O’ :


Composé d’enseignants, d’étudiants et d’administratifs de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales qui accorderont le prix Langues O’ pourvu par l’INALCO ainsi que le « coup de cœur » Langues O’ : Magali Godin, Christine Ho, Gregory Kourilsky, Nguyen Van Ky, Françoise Robin et Némésis Srour.


 

Jury jeunes :


Bastien Vuillez, élève au lycée des Haberges sera le président du Jury Jeunes. Celui-ci est composé d’une trentaine de collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le prix Jury Jeunes offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul.   

 

 

Jury lycéen :





Créé en 2007, dans le cadre du projet « Lycée Edouard Belin : du FICA de Vesoul au Festival de Cannes », il adjugera le prix Jury Lycéen. Il sera présidé par Samuel Henz et Nicolas Goux.

 

 

 

 

Le Public lui aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur.
Des urnes sont à disposition permanente dans les salles du Majestic Espace des Lumières pour recueillir les votes de ce « jury » si apprécié de nos réalisateurs.
Le prix du public longs métrages de fiction, offert par la Ville de Vesoul, et le prix du public du film documentaire, offert par l’Agglomération de Vesoul, seront remis lors de la Cérémonie de clôture le mardi 21 février 2012 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

 

 

 

 

 

Intervenants du Festival 2012 :

Gulnara Abikeyeva, directrice artistique du festival Eurasia d’Alamaty, Özcan Alper, réalisateur turc, Loy Arcenas, réalisateur philippin, Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, Rajkumar Bhan, réalisateur indien, Jeevantha Devapriya, monteur Sri Lankais, Jean-Pierre Devorsine, réalisateur, Gönul Donmez-Colin, spécialiste du cinéma d’Asie Centrale, Sonthar Gyal, réalisateur tibétain, Indra Herlambang, acteur indonésien, Jeon Kyu-hwan, réalisateur coréen, Niki Karimi, réalisatrice et actrice iranienne, Olga Klachsheva, représentante de Kazakhfilm, Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Li Xing, producteur chinois, Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique, Shahla Nahid, spécialiste du cinéma iranien, Rachid Nougmanov, réalisateur kazakh,  Catherine Peix, réalisatrice, Catherine Poitevin, monteuse, Reza, photographe, Philippe Rostan, réalisateur, Jocelyne Saab, réalisatrice libanaise, Guillaume de Seille, producteur, Teng Yung Shin, réalisateur taïwanais, Tran Anh Hung, réalisateur, Pascal Truchet, professeur de lettres, Nariman Turebayev, réalisateur kazakh, Yerlan Utepbergenov, acteur kazakh, Eugénie Zvonkine, programmatrice de la rétrospective kazakhe.

 

 

 

 

 

 

EVENEMENTS :

 

Ouverture au Théâtre Edwige Feuillère : mardi 14 février 2012 à 20h :
Un Cyclo d’or d’honneur sera remis à M. Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais pour l’ensemble de son œuvre dont l’intégrale sera présentée durant le 18ème FICA.

Débat « Pluralité des Cinémas d’Asie » : jeudi 16 février 2012 à 11h, dans le hall du cinéma Majestic, en collaboration avec RCF (émission enregistrée en direct).

Soirée de la Diversité Culturelle : vendredi 11 février 2012
Cette soirée festive, en partenariat avec l’ACSE et la Fondation Franco Japonaise Sasakawa, rendra hommage aux invités du Festival et plus particulièrement à Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Tran Anh Hung, réalisateur franco-vietnamien et le photographe iranien, en exil, Reza. Elle aura lieu à la Bambouseraie à partir de 22h30.

Rencontre dédicace : samedi 18 février 2012 à 14h dans le hall du cinéma Majestic, en partenariat avec la librairie Campo de Vesoul, avec l’écrivain cinéaste Atiq Rahimi et le photographe Reza.

Soirée Kazakhstan le samedi 18 février 2012
En collaboration avec les services culturels de l’Ambassade du Kazakhstan, à partir de 22h30, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le cinéma kazakh en compagnie de l’importante délégation venue de ce géant du cinéma d’Asie Centrale (réalisateurs, acteurs, producteurs, représentants du Festival Eurasia d’Almaty et des studios de Kazakhfilm).

Journée Professionnelle : dimanche 19 février 2012
A 12h, repas de la cinéphilie en l’honneur de tous les invités du FICA venus de toute l’Asie géographique, du Proche à l’Extrême-Orient.
A 14h, à la Bambouseraie, est organisée une table ronde réunissant des professionnels du cinéma. Le thème retenu cette année est « Produire et réaliser un film au Kazakhstan » : avec Gulnara Abikeyeva, Ermek Chinarbaiev, Gönül Donmez-Colin, Olga Klachsheva, Rachid Nougmanov, Catherine Peix, Guillaume de Seille, Nariman Turebaiev, Yerlan Utepbergenov, Eugénie Zvonkine

Soirée « les 60 ans de Positif » : lundi 20 février 2012
La prestigieuse revue de cinéma Positif aura 60 ans d’existence en 2012. Le FICA, il y a 10 ans de cela, a fêté les 50 ans de la revue. Fidèle en amitié, le FICA est heureux de souffler les 60 bougies de Positif en compagnie des critiques de la revue Adrien Gombeaud et Pascal Binétruy, lors de la soirée Positif du lundi 20 février 2012.
Cette soirée Positif sera  consacrée au rôle d’une revue de cinéma, après la projection du film La Terre abandonnée du réalisateur sri lankais Vimukthi Jayasundara, caméra d’or à Cannes 2005. Ce film fut défendu par la revue Positif lors de sa sortie sur les écrans.

Soirée de clôture : palmarès
Mardi 21 février 2012 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère, l’annonce du palmarès sera suivi de la projection en avant-première d’Apart Together de Wang Quan’an et du traditionnel cocktail de clôture.

 


Reprise des films primés au Festival à Paris :


A l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 18 au 20 avril 2012
A l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) au cours de l’année 2012

AUTOUR DU FESTIVAL :

  
 
 
Vesoul aux couleurs de l’Asie :
Les commerçants vésuliens, qui désirent cette année encore s’associer tout particulièrement au festival, sont invités à rivaliser d’imagination pour que la ville vive réellement aux couleurs de l’Asie.
Les traditionnels kakemonos rouges annonceront depuis le 24 janvier 2012 le festival. Comme chaque année, les V’bus véhiculeront l’image du festival. Les affiches du FICA dans les abribus, les sucettes et colonnes Morris jalonneront la ville.

Expositions :
*Chapelle de la Mairie, du 13 janvier au 26 février 2012, une pose entre deux gestes, Zhu Hong et la collection du Frac de Franche-Comté
*Salle des Ursulines du 13 janvier au 26 février 2012, Ninomiya Naohiro, photographe japonais
*Hall de Cora, du 6 au 25 février 2012 : Affiches de films.
*Cinéma Majestic-Espace des Lumières : Cinémas d’Asie en affiches

Décentralisation du festival en Haute-Saône :
En avant-goût du festival du 9 au 14 février 2012 auront lieu les traditionnelles séances décentralisées en direction des publics jeunes et associatifs dans les villes de Haute-Saône dotées de salles permanentes de cinéma : Gray, Dampierre-sur-Salon, Lure, Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse, cela avec l’appui des collectivités territoriales des municipalités de Saint-Loup-sur-Semouse, Luxeuil-les-Bains, Lure et de la Communauté de Communes Val de Gray.

Séances tout public :
Le Petit peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan sera proposé en séance tout public à l’Espace Méliès de Lure le dimanche 12 février à 17h et le lundi 13 février à 14h30 et à l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bains le lundi 13 février à 15h

Actions de sensibilisation :
*En partenariat avec l’ACSE, les réseaux AAMI de Gray, Lure, Luxeuil-les-Bains, Saint-Loup-sur-Semouse et Vesoul, l’Espace Villon de Vesoul, les associations de quartier : organisation de rencontres entre professionnels du cinéma et population des quartiers prioritaires, participation à la soirée de la diversité culturelle, le vendredi 18 février 2012 à partir de 22 h 30 à la Bambouseraie.
*En partenariat avec l’Education Nationale, organisation de journées d’immersion et de séances scolaires pour découvrir des cinématographies venues d’ailleurs et ainsi s’ouvrir au monde (rencontres, ateliers, contes, expositions,…).
*Sensibilisation à la culture de l’image, de la rencontre à la création : WIP avec Jocelyne Saab, un documentaire né de la rencontre entre une cinéaste libanaise et des élèves d’une classe de seconde du Lycée E. Belin de Vesoul.

 

 

Renseignements :

FICA – Festival International des Cinémas d’Asie :

 
25, rue du Dr Doillon
70 000 VESOUL – France
Tel : 03 84 76 55 82 – Fax : 03 84 96 01 43 – festival.vesoul@wanadoo.fr
 

 

 

 

Site internet du Festival : www.cinemas-asie.com

 

 



zast