0
Posted 21 décembre 2011 by zast in Festival
 
 

Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival 2012





discoveryzone

La deuxième édition de Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival aura lieu du 1er au 9 mars 2012 à Luxembourg. En 2011, DISCOVERY ZONE avait indéniablement réussi son pari artistique, plusieurs films de la sélection s’étant illustrés sur les plus grands festivals et rendez-vous cinématographiques. Cette deuxième édition souhaite rendre cet apport accessible au plus grand nombre, en multipliant les formes d’intervention, les partenariats, les actions en direction des communautés internationales, des cinéphiles et du grand public.

En attendant la programmation artistique disponible début février 2012 voici les grandes lignes du cycle jeune public de 6 à 18 ans, DISCOVER 6/18.

Disponible dès aujourd’hui sur le site provisoire de l’événement (www.discoveryzone.lu), ce programme jeune public renoue avec les principaux ingrédients d’un succès rencontré l’an passé (pour rappel : près de 1500 scolaires s’étaient rendus sur notre première édition, les ateliers s’assurant un taux de remplissage de 95%). Aux projections encadrées et exclusives d’oeuvres jeune public viendront s’ajouter tout un dispositif d’ateliers, de visites, de rencontres… Vous noterez au passage la présence de plusieurs films issus de la production scandinave ou nordique, une conséquence directe du choix géographique de la section OPEN DISCOVERY du festival 2012 (lire par ailleurs). Le CRAZY CINEMATOGRAPHE FOR KIDS fera son grand retour, s’attachant cette fois aux débuts du cinéma d’animation et des cartoons. En complément  du cinéma sous chapiteau, Dan Wiroth, Claude Grosch et Olivier Pesch signeront, eux, un workshop intitulé CRAZY ANIMATOGRAPHE sur les ‘trucs’ et techniques du cinéma d’animation. Laurent Witz (Zeilt Productions) prolongera la thématique en explorant les mécanismes récents de l’animation et en s’appuyant sur les premières images du projet MR HUBLOT.
Au titre également des nouveautés, le critique professionnel Boyd van Hoeij (Variety) assurera un atelier pédagogique. Le festival s’appuiera à nouveau sur sa  collaboration étroite avec les structures de formation et d’encadrement de jeunes pour le cycle scolaire 12/18 ans avec le projet « Hautnah » regroupant le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation, l’Aidsberodung Croix-Rouge, Interactions – Maison des Jeunes Grund et la Maison des Jeunes de Hespérange.

Du côté des partenariats, ce cycle jeune public aura notamment le privilège d’ouvrir le PRINTEMPS MUSICAL du Luxembourg City Tourist Office, via «Les Fables», un ciné-concert basé sur cinq courts-métrages réalisés par Ladislas Starewitch entre 1922 et 1932 et inspirés directement des célèbres oeuvres de Jean de La Fontaine. Le Service Nationale de la Jeunesse (SNJ) fera sa grande entrée dans le festival via un événement, CRÈME FRAÎCHE, associant concours de scénarios et de clips, projections et ateliers et plongeant les jeunes adultes dans l’univers de la réalisation. Une journée d’information sur les métiers du cinéma sera également programmée, en collaboration avec le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et le Film Fong.  L’équipe se réjouit également de retrouver, en 2012, le STUDIO d’animation 352, qui ouvrira à nouveau ses portes aux plus jeunes.


zast