0
Posted 14 novembre 2011 by zast in Festival
 
 

Lumière 2011 : notre compte-rendu


lumiere2011

 

Le festival Lumière 2011 vient de s’achever….. Une édition pleine de surprise avec des rétrospectives sur des réalisateurs qui ne sont pas toujours bien connus du grand public, tel le maitre américain du nanar Roger Corman ou encore le spécialiste du western d’après-guerre William Wellman !! Bien entendu, le sujet principal de cette année concernait  l’acteur français Gérard Depardieu !!!  Récompensé par le fameux prix après Clint Eastwood en 2009 et Milos Forman en 2010, il devient donc la première personnalité française à accéder à cet honneur !!!

 

lumiere2011_01


 

 

L’équipe de CINEALLIANCE, invitée pour l’occasion par les organisateurs du festival, s’est donc rendu sur place afin de vous faire vivre un maximum d’événements !! Nous avons donc participé à la nuit de la science-fiction qui nous a offert de 20H00 à 6H00 des films triés sur le volet. Le voyage dans la lune de Georges Méliès a ouvert la soirée pour nous rappeler que le cinéma est bel est bien français à l’origine et que nous sommes aussi les premiers à avoir essayé la SF avec ses effets spéciaux étonnants pour l’époque, le film datant de 1902. Puis vinrent Soleil Vert et District 9, avant le bouquet final : 2001 l’odyssée de l’espace, un chef d’œuvre signé Stanley Kubrick bien entendu. Quelle joie de pouvoir revoir ce film sur grand écran !! Surtout dans une salle telle que la halle Tony Garnier, remplie de près de 5000 spectateurs pour partager une nuit de folie !!

 

 


Autre événement majeur pour nous, la conférence de presse donnée par le grand Gérard Depardieu. Plus d’une heure d’entretien entre les journalistes du monde entier et la star qui sait rester humble comme il faut pour une personne de son rang ! Incroyable moment avec un incroyable comédien ! Nous vous proposons de revoir cette conférence ci-dessous.



Un hommage était rendu à Roger Corman, l’un des plus grands producteurs de films au monde. Surnommé parfois « l’homme aux milles nanars », il est venu présenter un documentaire sur sa carrière ! Bientôt la vidéo de cette présentation en ligne ici même.

 




lumiere2011_02


Pour finir, nous avons assisté à la cérémonie de clôture, toujours dans la Halle Tony Garnier, pleine à craquer, prouvant l’admiration du public pour cet immense acteur qu’est Gérard Depardieu. Une fois de plus, le festival Lumière a su tenir ses promesses et offrir une merveilleuse semaine à son public…

 


 

Vivement la prochaine édition de ce festival qui sait viser juste pour trouver les personnalités du cinéma à féliciter pour leur carrière…. En attendant, voici la galerie de photos du festival 2011…

 


 

 

 

 

Festival Lumière 2011

 

 

 

    


zast