0
Posted 11 novembre 2013 by Boris Bonnetin in Festival
 
 

Festival Lumière 2013 : compte-rendu du dernier jour.





C’est le dernier jour du festival, la semaine aura été aussi passionnante qu’éprouvante, il est donc tout à fait normal de ne rien faire pour cette dernière journée…

Allez trêve de plaisanterie, ce dernier jour est chargé et l’on débute cette matinée pour aller faire un tour à la bourse du cinéma / photo. Située en face du village. Des centaines d’exposants proposaient d’acheter, vendre ou même échanger du matériel de cinéma, photographique, affiches, etc… C’était également l’occasion de découvrir une exposition consacrée cette année à Buisse et Botazzi la célèbre marque lyonnaise ayant fabriquée les projecteurs du même nom !

Tim1

Mais nul temps de trainer trop longtemps à la bourse, direction le village pour assister à la projection de l’unique film réalisé par Tim Roth ! Intitulé The War Zone, ne vous y trompez pas il ne s’agit pas d’un film de guerre mais d’un film très dur sur l’inceste. Tiré du roman du même nom, nous aurons le privilège après la séance d’effectuer un système de question / réponse avec Tim Roth lui-même ! Lors de cet échange nous apprendrons que celui-ci a la fâcheuse tendance de se mêler des scénarios, décorations, etc…  lorsqu’il endosse le rôle d’acteur. C’est à la suite de nombreux « Réalise ton propre film » venant de la part de ses réalisateurs que celui-ci s’est lancé dans la réalisation de ce long métrage.

Qt1

Pas le temps de se reposer, le timing est plus que juste, après cette séance qui nous laisse un goût amer dans la bouche (heureusement l’enthousiasme de T. Roth remonte le moral), direction en quatrième vitesse à la Halle Tony Garnier pour la cérémonie de clôture du festival. Cérémonie très attendue par environ 4000 personnes qui réserveront à Quentin Tarantino, Harvey Keitel et Tim Roth (parmi les nombreux invités) un accueil des plus chaleureux !

C’est également l’occasion de faire monter sur scène M. le Maire ainsi que tous les bénévoles de cette édition du festival pour les remercier de leur participation à cet évènement.

Quentin Tarantino montera également sur scène en présence de Tim Roth et Harvey Keitel pour remercier son public et présenter la dernière projection de ce festival : Pulp Fiction. En 35mm bien évidemment comme le désire si ardemment son réalisateur. Inutile de vous présenter l’un des meilleurs films de Quentin Tarantino, si vous n’en avez jamais entendu parler, foncez le regarder !

hk1

Et c’est terminé, après une semaine riche en émotion, les plus courageux pourront finir en beauté le festival sur la Plateforme. Un bon moyen notamment pour les bénévoles du festival de se détendre et faire une dernière fois la fête.

Et maintenant la question que tout le monde se pose, qui selon vous sera le prochain prix Lumière ? On pourrait en débattre des heures, une chose est sûre, rendez-vous l’année prochaine pour savoir qui avait raison !

Je terminerais par un remerciement aux organisateurs du festival, aux bénévoles qui nous ont accueilli et renseigné ainsi qu’à toutes les personnes avec lesquelles nous avons pu échanger lors de ce magnifique festival.

Gr1

Texte & photos Boris Bonnetin (la galerie complète arrivera bientôt…)


Boris Bonnetin