0
Posted 19 mai 2011 by zast in Cinéma
 
 

André Dziezuk et Marc Mergen, compositeurs de la musique du film Illégal sont nominés pour le 6e Prix France Musique-Sacem de la musique de film





prixmusique2011

André Dziezuk et Marc Mergen font partie des 14 compositeurs nominés pour le Prix France Musique-Sacem, remis chaque année depuis 2006.

Ils ont été sélectionnés pour leur composition originale de la musique du film Illégal d’Olivier Masset-Depasse, coproduit par Versus Production (Belgique), Iris Productions (Luxembourg) et Dharamsala (France), parmi l’intégralité des films européens sortis en 2010, toutes esthétiques confondues.

C’est la première fois que des compositeurs luxembourgeois sont nominés pour le Prix France-Musique-Sacem de la Musique de Film.

Composition du Jury 2011

Jean-Michel Bernard – Compositeur
Mitsou Carré – Directrice adjointe de France Musique chargée de l’antenne
Eric Demarsan – Compositeur
Aline Jelen – Chargée de l’audiovisuel musical à la division culturelle de la Sacem
Thierry Jousse – Cinéaste – Critique – Producteur à France Musique
Jean-Pierre Le Pavec – Directeur de la Musique à Radio France
Bruno Letort – Compositeur – Producteur à France Musique
Olivier Morel-Maroger – Directeur délégué de France Musique

Les précédents prix ont couronné :

En 2010 : Carlo Crivelli pour Vincere de Marco Bellecchio
En 2009 : Leo Sujatovich pour Telepolis d’Esteban Sapir
En 2008 : Gabriel Yared pour Par effraction de Anthony Minghella
En 2007 : Franco Piersanti pour Le Caïman de Nanni Moretti
En 2006 : Alberto Iglesias pour The Constant Gardener de Fernando Meirelles

Le lauréat recevra une commande de Radio France, qui sera ensuite créée et interprétée l’année suivante, par l’une des formations musicales de Radio France.

Ainsi, lors de la remise, en septembre 2011, du prix au lauréat de la 6e édition du Prix France Musique- Sacem de la musique de film, l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprètera Rondeau à l’Aquila- œuvre originale de Carlo Crivelli, lauréat 2010 pour la musique du film Vincere de Marco Bellocchio – dans le cadre d’une programmation d’exception autour de la musique de film.

Illégal, d’Olivier Masset- Depasse:

« Tania est une jeune femme russe qui vit clandestinement en Belgique depuis huit ans avec Ivan, son fils de 14 ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion. »


zast