0
Posted 27 juin 2013 by Yanick Ruf in Festival
 
 

Festival Lumière 2013 : demandez le programme !


Une soirée de présentation du festival Lumière 2013 a eu lieu cette semaine. Notre rédactrice Chloé nous fait un compte rendu de ce qui a été annoncé. Un programme qui s’annone une fois de plus extrêmement complet !

Festival Lumière 2013

Du 14 au 20 octobre2013 – Programme non définitif

EVENEMENTS

Soirée d’ouverture le lundi 14 octobre à la Halle Tony Garnier (4500 places) : Déroulé de la soirée non dévoilé : personnalités présentes, extraits de films, surprises.

Séance Jeune Public le mercredi 16 octobre : Programme encore non défini.

Remise du prix Lumière le vendredi 18 octobre (Centre International des Congrès) : Cette année, le Festival remettra son prix à Quentin Tarantino.

 tarantino

Nuit du Cinéma le samedi 19 octobre : Soirée Monty Pythons avec projection de 4 films et d’extraits de la série télévisée. Possibilité de couchage sur place, avec dortoir derrière l’écran. Petit déjeuner pour les plus vaillants le dimanche matin. Invitation envoyée au Monty Pythons pour venir faire une apparition. L’Institut attend la réponse…

Soirée de clôture le dimanche 20 octobre : Là encore, le programme n’est pas dévoilé par l’Institut Lumière.

LES LIEUX

La majorité des cinémas du Grand Lyon participent à l’évènement dont ceux de Lyon centre : Pathé Bellecour, Pathé Cordeliers, Comoedia, UGC Confluence ou encore Ciné Cité.

Le Village : Dans le parc de l’Institut Lumière, à côté de la Villa, le Village abritera une foire aux DVD, une librairie cinéma, des expositions, la Radio Lumière (90.2), un restaurant, un bar et le Marché du film classique pour les professionnels du cinéma (achats de droits).

La Plateforme : Péniche le long des berges du Rhône, ouverte tous les soirs du Festival. Rencontres possibles avec des personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs…peut-être même Tarantino qui sait ?).

RETROSPECTIVES

Ingmar Bergman : Studio Canal a racheté les droits de toute sa filmographie et a restauré une grande partie des films du réalisateur danois. Programme non défini.

Hal Ashby : Réalisateur méconnu, pourtant père d’un film culte aux Etats-Unis : « Harold et Maud ». Projection de ses films représentatifs des années 70, notamment « Le Retour » avec Jane Fonda.

Henri Verneuil : Projection de films de sa période Noir et Blanc des années 50/60, notamment « Un Singe en Hiver » ou « Le Président » avec Gabin.

HOMMAGES

Christine Pascal : Comédienne/Réalisatrice lyonnaise née en 1953 à qui l’on doit notamment « Le Petit Prince a dit » sorti en 1992.

Charles Vanel : Comédien et réalisateur que d’un seul long métrage « Dans la nuit », réalisé en 1929, entièrement muet mais jamais sorti en salle du fait de l’arrivée du parlant. Une rareté donc. En tant que comédien, on n’a pu le voir dans un grand nombre de films d’Henri-George Clouzot comme « La Vérité » ou « Le Salaire de la Peur ».

Lino Brocka : Réalisateur philippin à qui l’ont doit le film réputé comme le meilleur film du cinéma philippin (je défie quiconque de me citer le nom d’un film philippin) : « Manille ». A découvrir !




THE ART OF NOIR – PART 2

Sélection de films noirs par Eddie Muller Fondateur et Président de la Film Noir Foundation, et l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au film noir. Il s’agit de la suite d’une sélection déjà programmée lors du Festival Lumière 2009. Les années 50 seront à l’honneur.

HOMMAGE AU CINEMA MEXICAIN

Là aussi, cet hommage sera consacré aux années 50.

Des invitations ont été envoyées à Guillermo Del Toro, Alejandro Gonzales Inarritu ou encore Gael Garcia Bernal, là encore, l’Institut attend les réponses et croise les doigts !

Il y aura également une sélection de films restaurés dont la programmation n’est pas encore définie.

DU MUET AU PARLANT

Sélection de films évoquant le passage du muet au parlant, entre 1928 et 1932. Des ciné-concerts devraient alors être prévus. Tout en sachant que l’Auditorium sera en travaux pendant le Festival, les organisateurs recherchent une ou des salles pouvant accueillir l’orchestre.

 

HOMMAGES CONTEMPORAINS

Cette sélection est loin d’être définitive mais en cours d’élaboration.

Pierre Richard devrait être présent. La programmation n’est pas définie mais « La Chèvre » est bien placée pour être de la partie !

James B Harris : L’homme qui a lancé Kubrick en produisant ses trois premiers films. A découvrir en tant que réalisateur.

Et encore d’autres… !

GRANDES PROJECTIONS

Projections de films longue durée comme « Les Dix Commandements » de Cecil B DeMille, « Exodus » d’Otto Preminger en version restaurée ou encore « Le Dernier Empereur » de Bertolucci en 3D ( !!).

MON FESTIVAL A MOI

Hommage à Germaine Dulac, réalisatrice des années 20.

TARANTINO

A l’occasion de sa remise du Prix Lumière, les 8 longs métrages du réalisateur seront en projection. Il aura également Carte Blanche (à sa demande !) donc la sélection promet d’être de série B !

Autres évènements : Il y aura une brocante ciné/photo au Village, des MasterClass où des personnalités viendront évoquer leur métier, leur cinéphilie etc. L’Institut Lumière a également prévu le tournage de la Sortie des Usines Lumière, premier film des frères Lumière, par le gratin du cinéma français actuel, afin de fêter les 30 ans de l’Institut !

Et pour « fêter » le 35 millimètres qui laisse la place au numérique, un projecteur 35 mill sera symboliquement enterré dans le parc de la Villa Lumière.


Yanick Ruf