0
Posted 27 février 2011 by zast in Cinéma
 
 

La nuit du chasseur en salles le 13 avril


Le 13 avril 2011 verra le retour sur les écrans français de l’un des plus grands films de toute l’histoire du cinéma : La nuit du chasseur de Charles Laughton mettant en scène un Robert Mitchum dans un rôle exceptionnel de psychopathe qui le rendra célèbre pour toujours !! Un évènement exceptionnel de pouvoir le revoir dans une copie neuve, et c’est une fois de plus à l’éditeur CARLOTTA que nous pouvons dire merci pour cette ressortie ! Bientôt notre critique en ligne…..

 

Synopsis : Tiraillé entre le Bien et le Mal, le pasteur Harry Powell parcourt la Virginie en assassinant des veuves et des « tentatrices ». Arrêté pour vol de voiture, il doit purger une peine de 30 jours d’incarcération. En prison, il fait la connaissance de Ben Harper, un condamné à mort qui vient de réaliser un hold-up. Harper, qui parle dans son sommeil, révèle qu’il a caché un magot de 10 000 dollars dans un endroit seulement connu par ses deux jeunes enfants. À sa sortie de prison, Powell se rend à la ferme des Harper et se rapproche de la veuve, qu’il finit par épouser. Installé à la tête de la famille, il fait tout pour extorquer le secret aux enfants…

 

Régulièrement cité dans les classements des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques, La Nuit du chasseur est l’unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton. Dans une atmosphère remplie de visions obscures, deux enfants sont traqués par un ange exterminateur. Signée Stanley Cortez, le légendaire collaborateur d’Orson Welles, la photographie s’inspire de l’expressionisme allemand en accentuant les jeux d’ombres et de lumière dans un noir et blanc somptueux. La musique de Walter Schumann imprime une marque singulière aux images, mêlant des tonalités de genres tels que le western, le film noir ou le conte fantastique. Au centre du récit, le pasteur Harry Powell, « loup déguisé en agneau » incarné avec génie par Robert Mitchum, figure parmi les méchants les plus marquants de l’histoire du cinéma. Inclassable, inégalé et mythique, La Nuit du chasseur est l’un des plus beaux films sur les émotions et les cauchemars de l’enfance.

 


LA NUIT DU CHASSEUR un film de Charles LAUGHTON




(The Night of the Hunter, 1955, USA, 93 mn, Noir & Blanc, 1.66:1)


Avec Robert MITCHUM, Shelley WINTERS, Lillian GISH, James GLEASON, Evelyn VARDEN, Peter GRAVES, Don BEDDOE, Billy CHAPIN, Gloria CASTILLO, Sally Jane BRUCE


Scénario de James AGEE d’après le roman de Davis GRUBB, produit par Paul GREGORY, musique originale de Walter SCHUMANN

 

 

 



zast