0
Posted 11 janvier 2011 by zast in Festival
 
 

17ème FICA de Vesoul : les jurys et les invités !


fica2011

 

 

 

Voici la composition des différents Jurys et la liste des invités du 17ème Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul, qui aura lieu du 8 au 15 février 2011…

 



Jury International :


Le Président du Jury International est LEE MYUNG-SE, réalisateur coréen atypique de la Nouvelle Vague coréenne, connu pour sa méthode du contournement et du renouvellement des genres (Mon amour mon épouse, Sur la trace du serpent, Duelist ).

 

fica11_president

 


Il aura à ses côtés Darina Al Joundi, réalisatrice, actrice et scénariste libanaise (Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab, Un Homme perdu de Danièle Arbid, La Porte du soleil de Yousry Nasrallah, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter), Roshane Saidnattar, réalisatrice cambodgienne (L’important c’est de rester vivant) et Mojtaba Mirtahmasb, réalisateur iranien (Lady of the Roses, The River Still Has Fish, Back Vocal).

 

Ils remettront le Cyclo d’or (offert par le Conseil régional de Franche-comté), le Grand Prix du Jury et la mention spéciale.

 

 


Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) :


Président : Dharmasena Pathiraja (Sri Lanka),

Membres : Kim Hye-shin (Corée) et Rada Sesic (Pays Bas)

décerneront le prix NETPAC

 

 

 

Jury Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris :


Hubert Laot, Directeur artistique de l’auditorium Guimet, Shova Chand et Anna-Nicole Hunt attribueront le Prix Emile Guimet doté par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, et le « coup de cœur » Guimet.

 


 

Jury Langues O’ :

Composé d’enseignants, d’étudiants et d’administratifs de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) qui accorderont le prix Langues O’ ainsi que le « coup de cœur » Langues O’ : Corinne Ailliot, Philippe Desvalois, Cyril Hériard Dubreuil, Stéphane Londéro, Justine Meignan, Suppya Hélène Nut, Damien Tridant.

 

 


Jury Jeune :

Il est composé d’une trentaine de collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le prix Jury Jeunes offert par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul.

 


 

Jury lycéen :

Créé en 2007, dans le cadre du projet « Le Lycée Edouard Belin de Vesoul au Festival de Cannes », il adjugera le prix Jury Lycéen. Il sera présidé par Emilie Bedin et Charline Bischoff.

 






Prix du public :

Le public lui aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur.

Des urnes sont à disposition permanente dans les salles du Majestic, Espace des Lumières pour recueillir les votes de ce « jury » si apprécié des réalisateurs.

Le Prix du public longs métrages de fiction et le Prix du public du film documentaire seront remis lors de la Cérémonie de clôture le mardi 15 février 2011 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

 

 

 


Intervenants du Festival :


Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, Aktan Arym Kubat, réalisateur kirghiz, Christine Bouteiller, réalisatrice, Cho Myung-jin, spécialiste du cinéma coréen, Amin Farajpoor, réalisateur iranien, Gao Xiongjie, réalisateur chinois, Lucile Garçon, réalisatrice, Marie Gaumy, réalisatrice, Jeon Soo-il, réalisateur coréen, Girish Kasaravalli, réalisateur indien, Kim Dong-ho, fondateur et directeur honoraire du Festival du film de Pusan, Huaqing Jin, réalisateur chinois, Kobayashi Masahiro, réalisateur japonais, Teresa Pui see Kwong, productrice chinoise, Michaël Lheureux, réalisateur, Mao Kim-Heng, productrice cambodgienne, BastianMeiresonne , spécialiste du cinéma cambodgien, Mojtaba Mirtahmasb, réalisateur iranien, Gutierrez Mangansakan II, réalisateur philippin, Shahla Nahid, spécialiste du cinéma iranien, Rithy Panh, réalisateur cambodgien, Park Chur-woong, réalisateur coréen, Rusudan Pirveli, réalisatrice géorgienne, Roshane et Indra-Vati Saidnattar, réalisatrice cambodgienne, Sera, dessinateur cambodgien, Elkin Tuychiev, réalisateur ouzbek, Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma d’Asie Centrale

 

 


 

EVENEMENTS :

 


– Ouverture au Théâtre Edwige Feuillère : mardi 8 février 2011 à 20 :

 

Un Cyclo d’or d’honneur sera remis à M. Kim Dong-ho, fondateur et directeur honoraire du Festival International du Film de Pusan (Corée du Sud) pour son action en faveur de la promotion du cinéma.


Un Cyclo d’or d’honneur sera remis à M. RITHY PANH pour l’ensemble de son œuvre.

 

fica11_rithy-pan

 


 

– Débat « Pluralité des Cinémas d’Asie » : jeudi 10 février 2011 à 11h, dans le hall du cinéma Majestic, en collaboration avec RCF (émission enregistrée en direct).

 

– Soirée Corée, le pays du matin calme : vendredi 11 février 2011

Cette soirée festive, organisée en collaboration avec le Centre Culturel Coréen de Paris, rendra hommage aux artistes coréens présents au FICA dans le cadre du « Regard sur le cinéma Coréen, 1945 – 2010 ». Elle aura lieu à la Bambouseraie à partir de 22h30.

 

– Table ronde « Les cinémas du Cambodge et de Corée du sud » : samedi 12 février 2011 à 11h dans le hall du cinéma Majestic, en partenariat avec France Bleu (émission enregistrée en direct).

 

– Journée Professionnelle : Samedi 12 février 2011 :

A 14h, à la Bambouseraie est organisée une table ronde réunissant des professionnels du cinéma. Le thème retenu cette année est Francophonie et cinéma au Cambodge.

 

– Soirée de la diversité culturelle autour du Cambodge : samedi 12 février 2011 :

A partir de 22h30, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le cinéma cambodgien à la Bambouseraie.

 

– Reprise des films primés au Festival à Paris :

A l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 30 mars au 1er avril 2011, et à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) au cours de l’année 2011.

 

 

 

 

Site officiel du festival :  www.cinemas-asie.com




zast