0
Posted 20 décembre 2010 by zast in Festival
 
 

Festival du Film Offscreen


 

offscreen2011

 

Le Festival du Film Offscreen, rendez-vous annuel et incontournable des amateurs de cinéma insolite, aura lieu un peu plus tôt que d’habitude. Du 9 au 27 février 2011, la 4e édition se fera la vitrine des nouveaux réalisateurs indépendants, des classiques du film culte et des genres décalés du monde entier.

 

Chaque année, nous présentons une petite sélection d‘avant-premières, parmi lesquelles le film d’ouverture, Rubber de Quentin Dupieux, et Goodbye Mr Christie, réalisé par l’animateur minimaliste Phil Mulloy, qui viendra  introduire son nouveau film au festival.

 

Le réalisateur américain Monte Hellman, l’une des figures les plus cryptiques d’Hollywood, est notre invité d’honneur. Au cours de sa carrière de cinéaste très atypique, il aura livré une œuvre limitée en nombre, mais brillante et consistante. Son film le plus célèbre et le plus apprécié par la critique, Two-lane Blacktop / Macadam à deux voies (1971) ressort en copie neuve à la Cinematek. Ses ‘acid westerns’ de 1965, The Shooting et Ride in the Whirlwind, avec Jack Nicholson dans le rôle principal, ont eux aussi acquis un statut de films cultes. Vous pourrez les redécouvrir au Bozar et au Cinéma Nova à Bruxelles, ainsi qu’à Cinema Zuid à Anvers.
Monte Hellman nous amène en outre son premier long métrage depuis 21 ans, Road to Nowhere que nous présenterons en avant-première. Il donnera également une Masterclass au Cinema Rits.

Sous l’appellation « Outer Space« , le Festival explore cette année  les recoins les plus reculés de l’univers : « to boldly go where no man has gone before« , à la recherche de perles rares,  films cultes et autres classiques de la science-fiction d’avant l’ère des effets digitaux. Avec 25 films répartis entre la Cinematek et le Cinéma Nova, ce n’est certes pas un hasard si l’affiche du festival se réfère à ce module.
Au programme : Terrore nello spazio de Mario Bava, Dark Star de John Carpenter, This Island Earth de Joseph Newman, Alien de Ridley Scott et Starcrash de Luigi Cozzi. Nous consacrons une attention toute particulière aux films de science-fiction venus de derrière le Rideau de Fer : Im Straub der Sterne (RDA), Ikarie Xb1 (SF New Wave tchèque), On The Silver Globe du réalisateur polonais Zulawski, ou les soviétiques Aelita, Planeta Bur et To The Stars By Hard Ways.

 

Nous proposerons également un focus sur les films de kung-fu produits à Hong-Kong par les légendaires studios Shaw Brothers. Ces films seront projetés en copie 35mm et en version originale. Parmi eux : 36 Chambers of Shaolin et 8 Diagram Pole Fighter. Dans le cadre de cet hommage, organisé avec le concours du Hong-Kong Economic and Trade Office, un spécialiste du genre, le célèbre critique britannique Tony Rains, donnera une conférence au Cinema Rits.




Avec « Face/off« , nous consacrons une petite sélection de films à la formule de Rimbaud « Je est un autre ». Ce module se concentrera sur un thème bien spécifique: la transplantation faciale et ses conséquences sur le psychisme du sujet traité, le rapport corporéité – personnalité.
Au programme : Seconds de John Frankenheimer, Les yeux sans visage de Franju,  The Face of Another de Hiroshi Teshigahara et Dark Passage de Delmer Daves.

 

Au rayon nouveautés, annonçons déjà First Off-shorts, la soirée dédiée aux courts métrages organisée avec le magazine Kortfilm.be. L’occasion d’offrir une plate-forme à des films récents, en s’attardant spécialement sur les productions belges. Les films correspondront bien sûr aux critères d’Offscreen : étranges, bizarres, surprenants, originaux…

 

Enfin, durant le Museum Night Fever du samedi 26 février,  nous serons présents au Bozar avec “Animation Extravaganza”, un programme animé de 2 heures de long, composé de films-annonces et extraits issus de tous les coins et recoins du cinéma mondial, et présentés par un expert du film culte, Jan Doense, célèbre pour sa Nuit du Mauvais Goût.

 

Le programme complet sera online à partir du 19 janvier 2011.

 

Site officiel :

 

http://www.offscreen.be



zast