0
Posted 22 octobre 2010 by zast in Festival
 
 

18ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer


 

festivalgerardmer2011

 

La 18ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se déroulera du 26 au 30 janvier 2011.Le thème retenu cette année : Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa … et autres petites joies de l’existence.

 

Dossier de presse :

 

« We all go a little mad sometimes…Haven’t you?»
Norman Bates, Psychose

Il nous a semblé sage de laisser la parole au plus célèbre schizophrène de l’histoire du cinéma afin d’introduire le thème de cette 18è édition : “Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa … et autres petites joies de l’existence”.

Après avoir abordé des thèmes aussi variés que « Les Métamorphoses de la réalité » ou « Le Silence dans le Fantastique », le Festival se penche cette année sur un thème intrinsèquement lié au cinéma fantastique. A l’heure de la paranoïa généralisée, il est bon de frissonner devant les névroses meurtrières de Catherine Deneuve dans « Répulsion » (Roman Polanski, 1965) ou de s’interroger sur la nature exacte de l’entité mystérieuse qui fait plonger les héros de « The Thing » (John Carpenter, 1982) dans une folie contagieuse. Du « Dr Jekyll & Mr Hyde » (Rouben Mamoulian, 1931), premier avatar d’une longue lignée de docteurs à la personnalité fissurée, aux « Mirrors » (Alexandre Aja, 2008) qui plongent celui qui s’y regarde dans des ténèbres maléfiques, le genre n’a cessé d’être alimenté par ces images fascinantes de psychés angoissées.




Le spectateur lui-même, confiné dans l’obscurité d’une salle de cinéma et constamment appelé à s’identifier aux personnages, n’est-il pas en fait le schizophrène ultime, à l’identité éclatée et démultipliée sur l’écran ?
Pour illustrer cette thématique, le Festival proposera une rétrospective qui permettra de (re)découvrir certains classiques du genre, qui seront annoncés prochainement.

 

 

 

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DU FANTASTIQUE

 


 

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer renouvelle les Rencontres Internationales du Fantastique pour la 2è année consécutive. Psychologues, psychanalystes, professionnels et journalistes sont conviés à Gérardmer pour se rencontrer et débattre autour de la thématique de cette 18è édition.
Les discussions prendront la forme d’une table ronde ouverte au public. Les échanges seront filmés et donneront lieu à des actes retranscrits sur papier et diffusés aux participants et à la presse.

 


zast